Chronique

Un autre monde

Selon que l’on s’appelle Ngouille ou Mbaye… Le premier est un pion essentiel et éminemment stratégique du pouvoir.

Impossible de le faire sauter pour ne pas déjouer des plans et mettre en péril la République. Le second, Mbaye, qui fut à sa place, ne fut pas assez intelligent pour saisir la volonté du chef.

Il fut emporté par une vague « Thiantacounes ». Lui et bien d’autres. Sans état d’âme, le chef avait sorti le sabre. Pas la très controversée relique de l’ancien colonisateur avec laquelle on nous a bernés en nous la restituant —plutôt, en nous prêtant ce sabre pour cinq ans ! — contre de très juteux contrats pour les entreprises françaises.

Ces Africains, d’éternels enfants vivant dans un continent divisé où chacun se croit plus intelligent que l’autre. Surtout que les Blancs jouent les uns contre les autres, les flattant à tout-va.

Pour en revenir à notre pays qui a accueilli, il y a quelques jours, un sommet sur la sécurité, Guy Marius Sagna a fait un vilain pied de nez à nos autorités qui s’équipent tous azimuts en armements sophistiqués tout en étant incapables d’éviter une infiltration d’opposants jusque dans le saint des saints, le palais présidentiel.

Et depuis lors, le chef ne consent à rien dire pendant que ses ministres se marchent sur les pieds. A Louga, il ne s’est rien passé de grave, c’est la presse qui a fait dans l’exagération.

Ça c’est dans l’esprit du premier flic du pays — originaire de la région de Louga, soit dit en passant ! — alors que le ministre de la Justice, torse bombé, martelait devant nos députés que les auteurs de tels actes (Ndlr, le saccage du tribunal de Louga) seront recherchés et châtiés.

S’ils n’ont rien fait de mal et que les actes supposés être du vandalisme ne sont que les résultats d’une bousculade, pourquoi les traquer ?

Vous y comprenez quelque chose, vous, aux discours de nos deux ministres ? croyez- nous, la République va en vrille et le chef, impuissant, ne peut contenir ses troupes.

Pourquoi donc pensez- vous à Cissé Lô ? Farba Ngom, griot du Roi, où es-tu ?

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *