Rwanda

Suite à une forte augmentation des cas, le Rwanda reconfine de nouveau

Le Gouvernement rwandais a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali, dès mardi le 19 janvier, pour freiner l’inquiétante flambée de cas de la Covid-19, a-t-on appris d’un communiqué publié lundi soir après une réunion du conseil des ministres.

«La flambée de cas de Covid-19, spécifiquement dans la ville de Kigali, a nécessité un confinement », a déclaré Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda.

Cette décision a été prise suite à l’augmentation «sans précédent» des cas, des décès et des taux de transmission dans la communauté.

Le Gouvernement rwandais appelle les citoyens à «redoubler de vigilance dans le respect des directives sanitaires de Covid-19 afin de ralentir la propagation du virus», a ajouté le Premier ministre.

Pendant le confinement, les déplacements entre Kigali et les autres provinces sont interdits ainsi que le transport en commun. Les salariés du secteur public et du secteur privé sont appelés à travailler «depuis leur domicile, à l’exception de ceux qui sont dans des services essentiels».

Les lieux de culte, les écoles publiques et privées, y compris l’université, sont également fermés. L’aéroport international de Kigali reste ouvert.

A l’arrivée, les voyageurs devront présenter un certificat de test négatif «pris 120 heures avant le premier embarquement » et au départ, ils devront présenter un résultat «négatif du test», précise le communiqué.

Dans le même temps, des mesures de restriction ont été également édictées pour le reste du pays, notamment l’interdiction de circuler entre 18 heures et 4 heures du matin (heures locales), la fermeture des bars et des lieux de culte.

La situation sera réévaluée dans 15 jours.

Il s’agit, pour Kigali, d’un 2ème confinement après celui de mars 2020 qui a été levé au mois de mai dernier.

Selon la dernière mise à jour sur la COVID-19, publiée le 18 janvier 2021 par le ministère rwandais en charge de la Santé, le Rwanda a déjà enregistré 142 décès pour 11.032 cas confirmés.

Lassaad Ben Ahmed

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *