Chronique

Mastata !

A-t-on eu tort de dire bravo au président de la république ? En tout cas, le fait qu’à l’unanimité le peuple sénégalais — y compris les opposants les plus radicaux comme Mamadou Lamine Diallo « Tekki », Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko — a dit « gongo » au président de la république et a applaudi ses six mesures phares contre le coronavirus, ce soutient unanime, donc, a dû griser le Chef.

Qui, depuis lors, multiplie les décisions pour lutter contre cette pandémie de Covid-19. Au risque de trop en faire ! A preuve par cette décision de créer une « Force Covid- 19 » ainsi qu’un fonds destiné à appuyer cette lutte.

Un fonds qui sera alimenté, bien sûr, par les contributions des Sénégalais. C’est là où, justement, il risque d’y avoir des débordements et que les choses vont partir dans tous les sens. Certes, les 200 millions de francs offerts par le khalife général des Mourides représentaient un geste très fort du saint homme pour matérialiser son engagement dans cette croisade — surtout que d’aucuns commençaient à s’inquiéter de la tiédeur de Touba.

On aurait dû s’en arrêter à ce geste fort mais voilà qu’on choisit d’institutionnaliser en quelque sorte ces contributions financières. Et, par conséquent, de réveiller tous les activistes, exhibitionnistes, adeptes du « m’as-tu-vu » et opportunistes en diable qui vont nous pomper l’air pendant des mois histoire de se faire bien voir du Chef.

Déjà qu’ils n’ont pas attendu son feu vert officiel pour se manifester, qu’en sera-t-il lorsqu’il aura créé cette « Force Covid-19 » ? Et puis, de toutes façons, la création de cette dernière ne fait pas sérieux même si on sait que toutes les occasions sont bonnes pour le Gouvernement sénégalais de faire la manche et du « Sarakh ngir Yallah ».

Car enfin, le Sénégal n’est quand même pas le pays le plus gravement atteint par cette pandémie ! Et pourtant, ni en Chine, ni en Italie, ni en Iran ou en Espagne, encore moins en France, les gouvernements n’ont fait appel aux contributions financières des citoyens pour y faire face.

Voilà qu’encore une fois le Gouvernement, au lieu de faire face à ses responsabilités régaliennes de préserver les Sénégalais des menaces, ici d’une crise sanitaire, en profite pour encore faire du « mastata » ! révélant au passage la vacuité de ses caisses…

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *