ChroniquePolitique

Lecture expliquée

Il y a apparemment un certain affolement — pour ne pas dire un affolement certain ! — au plus haut niveau de l’Etat où ça commence à tirer dans tous les sens. Comme des tirailleurs…sénégalais.

Il y a eu d’abord la conférence de presse de celui que l’ on soupçonne de corruption et qui n’a pas réussi à convaincre l’opinion.

Y a également ce ministre qui pense que c’est une affaire privée avant que le gouvernement du grand frère de l’accusé ne vienne s’emmêler les pinceaux à travers une conférence de presse où celle qui porte la voix du gouvernement ne faisait que lire un document dont elle ne comprenait que dalle.

Y a également l’organe gouvernemental qui a la conviction que nos confrères anglais mentent et qu’ils ne sont pas à leur premier coup. Bref, c’est à un véritable endoctrinement pour laver le frère du Chef que s’exerce l’Astre national avec à la manette les amis du frère du Chef.

Elle est belle, la famille. Si encore ça s’arrêtait- là ! Mais voilà encore que l’on convie l’ambassadeur de Grande Bretagne pensant que ce qui a cours à Hann fait jurisprudence en Angleterre où la presse est véritablement indépendante.

Et ce même si la BBC est financée par des fonds publics britanniques. La même chaine défaisant des têtes en Angleterre, c’est essayer d’arrêter la mer avec ses bras que de tenter avec nos maigres uppercuts de faire vaciller cette vénérable institution.

Déjà que la BBC est en train d’en remettre une autre couche pour corser l’addition. Et quoi encore ? Cette pétition qui demande à l’Ofnac et au procureur de s’autosaisir et qui a accueilli quelque 20.000 signatures en quelques heures.

Bien entendu, les concernés ont d’autres chats à fouetter. Pour moins que ça, des personnes ont été privées de liberté et d’autres s’interdisent de sortir du territoire national.

Pourquoi donc pensez- vous à l’honorable Lamine Diack et son rejeton ? C’est dire qu’avec ce dossier du pétrole qui pue si fort, le dialogue pourrait connaitre des grincements.

Le Chef doit être dans tous ses états. Une chose est sûre : le documentaire de la BBC a d’ores et déjà fait oublier le Dialogue national !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 172

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *