Dakar-Echo

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador va appeler « à l’aide » son homologue américain Joe Biden pour discuter de la crise migratoire

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador va appeler « à l’aide » son homologue américain Joe Biden pour discuter de la crise migratoire

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (« Amlo ») va appeler « à l’aide » son homologue américain Joe Biden au cours d’une rencontre prochaine à Washington pour discuter de la crise migratoire qui « submerge » son pays, a déclaré vendredi à l’ONU sa cheffe de la diplomatie.

Cet entretien entre les deux chefs d’Etat pourrait avoir lieu en marge d’un sommet dans la capitale fédérale des Etats-Unis le 3 novembre entre dirigeants d’Amérique latine, a dit espérer Alicia Barcena lors d’une conférence de presse à l’Assemblée générale de l’ONU.

Ce sommet sera organisé par le président Biden et « Amlo » devrait s’y rendre, selon sa ministre des Affaires étrangères.

M. Lopez Obrador souhaite parler avec M. Biden des « voies juridiques » qui permettraient d’évaluer la situation humanitaire et le statut de centaines de milliers de migrants qui cherchent à entrer aux Etats-Unis depuis le Mexique.

Ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces familles — venant pour la plupart d’autres pays de la région et transitant par le Mexique – « submergent » ce pays frontalier des Etats-Unis, a expliqué Mme Barcena qui estime qu’en moyenne « 8.000 » personnes arrivaient chaque jour à la frontière mexicaine nord.

« Hier, ils étaient 11.000 », a-t-elle affirmé, ce qui « dépasse toute capacité qu’aurait le Mexique à faire du bon travail » en matière d’immigration.

« Nous avons besoin d’aide », a plaidé Mme Barcena en exhortant les Etats-Unis à lever des sanctions contre le Venezuela afin que Caracas puisse contenir le flot de ses ressortissants qui choisissent de partir.

Elle a également appelé à une action de coordination entre la Colombie, Panama et le Mexique sur les points de passage de migrants.

La plupart des gens qui cherchent à entrer aux Etats-Unis viennent d’Equateur, de Colombie, de Haïti, de Cuba, du Venezuela, du Guatemala du Honduras et depuis quelques temps d’Afrique et d’Asie.

Articles similaires

Laisser un commentaire