Ça se passe ailleurs

La polygamie n’est plus un délit dans L’Utah (USA), mais juste une infraction

L’Utah, un État américain conservateur et berceau des Mormons, vient de rétrograder la polygamie à l’état de contravention, rapporte le New York Times. Dans le reste des États-Unis, cette pratique reste un délit passible de prison.

En mars dernier, la sénatrice républicaine Deidre M. Henderson, avait déposé un projet de loi visant à la décriminaliser. La loi est entrée en vigueur ce mardi, après avoir été approuvée par les sénateurs américains.

Dorénavant, un homme marié peut avoir plusieurs femmes sans craindre des poursuites judiciaires. La polygamie est désormais considérée comme une infraction, passible d’une amende de 750 dollars et de travaux d’intérêt général.

Notion de « consentement »
Il faut noter que cette nouvelle loi s’applique à la seule condition que les mariages soient consentis. Dans le cas contraire, la polygamie reste un délit passible de sanctions pouvant aller jusqu’à quinze ans d’emprisonnement.

Son entrée en vigueur a provoqué l’indignation de plusieurs associations de défense des droits humains. La Sound Choices Coalition, une ONG combattant la polygamie, dénonce un « moyen abject de renforcer l’esclavage sexuel moderne ».

« Le projet de loi ne protège pas les milliers de victimes – hommes, femmes et enfants – qui ont été programmées […] depuis la naissance par leurs propres parents, pour ‘se taire, obéir, être polygames ou être détruites’ », déclaraient ainsi les membres de l’association en février dernier, peu avant son vote.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *