Chronique

Jubilons !!!

Oye!!!! Manifestons notre joie, dansons, crions, jubilons sans retenue ! Y a mille raisons de pavoiser.

Deux belles et richissimes stars séjournent dans ce charmant pays que ses jeunes fuient en prenant le chemin inverse. L’une d’elles a été reçue par le Timonier qui est sorti de cette rencontre l’humeur joviale.

Ça, c’est le côté jardin… Vous doutez de l’existence de Machiavel en 2019? Il est dans un coin du monde. Un petit pays du Sahel qui aspire à l’émergence et dont le prince se joue de son peuple depuis 2012, date de son avènement au pouvoir.

A son peuple, il avait promis tant de choses, mais n’a tenu aucun de ses engagements. L’art de se dédire, c’est son péché mignon. Il y a trois ans, il avait déroulé le tapis rouge, invitant son monde à échanger.

De ce Ndeup, tout ce qui s’était dit n’a été que du vent. Evaporé. Et quand un de ses alliés a voulu jouer au trouble-fête, il lui a coupé la tête. Pendant qu’un autre fut exilé.

Interdit de remettre les pieds pour zieuter les croupes de nos belles qui rendent dingues même les ayatollahs. Ça n’existe pas seulement dans ce coin du monde.

C’est même pire ailleurs. Partout, on viole et tue. C’est le côté démoniaque de l’humain. Ce qui n’est pas loin des traits de notre Machiavel tropical.

Celui qu’il a envoyé en prison sans avoir la pudeur de se l’avouer, c’est son grand frère. Et il ne lui veut que du bien. Et ce même s’il nous apprend que le dossier de celui qui voulait être Khalife à la place du Khalife, suit toujours son cours.

Nous qui croyions que la messe était déjà dite ! Et puis, il a avoué qu’il n’a plus la tête à des mesquineries. C’est fini, il veut terminer son mandat en beauté. Hier, le metteur en scène a été impeccable dans son rôle et les comédiens ont déroulé.

Le spectacle continue…

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *