Congo

Fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 21 mars

-Sept candidats dont le président sortant, Denis Sassou-Nguesso qui cumule 36 ans à la tête du pays sont en lice pour ce scrutin.

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel de dimanche 21 mars au Congo-Brazzaville a pris fin vendredi à minuit. Sept candidats dont le président sortant, Denis Sassou-Nguesso qui cumule 36 ans à la tête du pays sont en lice pour ce scrutin.

Vendredi, les candidats ont animé leurs derniers meetings de campagne. Le président sortant a réuni des milliers de partisans arborant des tee-shirts, casquettes et autres gadgets à l’effigie du candidat du parti congolais du travail (PCT), sur l’ex-boulevard des armées.

L’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, a mobilisé des foules devant le stade des marchands de Brazzaville.

Au total, 2,5 millions d’électeurs [ le Congo compte 5,4 millions d’habitants ] sont appelés aux urnes dimanche à partir 07h00 (06h GMT) pour élire leur nouveau Président.

Les forces de défense et de sécurité qui votaient le même jour que les civils, ont voté mercredi par anticipation.

Une partie de l’opposition et de la société civile a appelé au boycott de ce scrutin.

Sassou, un ancien parachutiste de 77 ans, a accédé au pouvoir dans ce petit pays producteur du pétrole sur la côte ouest de l’Afrique centrale grâce à un coup d’État militaire en 1979. Il a perdu les premières élections multipartites du Congo en 1992 mais a repris le pouvoir en 1997 après la guerre civile et a cumulé depuis 37 ans au pouvoir.

Il est connu sous le sobriquet d ‘«empereur» parmi certains de ses pairs africains en raison de sa longévité.

Il a déclaré vendredi qu’il utilisera toute son expérience pour relancer l’économie endettée s’il gagne encore cinq ans au pouvoir.

Le principal challenger de Sassou Nguesso est Guy-Brice Parfait Kolelas, un ancien ministre sorti deuxième avec 15 % des voix lors de la dernière élection disputée en 2016.

Les candidats classés troisième et cinquième avaient ensuite été arrêtés et condamnés pour détention illégale d’armes.

Kolelas tout comme les 5 autres candidats ont promis d’apporter le changement et de lutter contre la corruption endémique au Congo.

Les évêques Catholiques réunis au sein de la Conférence épiscopale du Congo qui avaient émis de « sérieuses réserves » sur l’organisation de la présidentielle, ont vu leur mission d’observation électorale interdite de suivre le scrutin de dimanche.

Parmi les problèmes soulevés par les évêques la transparence lors du dépouillement des urnes, à cause notamment du couvre-feu lié au Covid-19 et le fichier électoral qui n’aurait pas été « nettoyé ».

L’Union africaine (UA) a désigné Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de la République de Djibouti, pour conduire sa mission d’observation au Congo.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé vendredi toutes les parties impliquées dans le processus électoral à un scrutin « apaisé et crédible ».

« La tenue d’élections pacifiques, inclusives et crédibles est essentielle pour une stabilité durable en République du Congo », a prévenu le chef de l’ONU.

Avec Agences

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *