Chronique

Chienlit

Curieux pays ! dans un court discours à la nation, le père nous avait rappelé notre devoir envers la patrie. Il nous avait fait une leçon de citoyenneté, de respect du bien public, des parents et autres considérations sociétales. Il nous avait promis un pays où les mauvaises habitudes seraient désormais sanctionnées.

Pour faire british ou yankee, il nous avait sorti l’expression « fast track » qui fait flores. Faut s’y habituer, elle sera à la bouche de tous les courtisans, laudateurs et flagorneurs. On l’avait cru de bonne foi.

Et voilà que, pour choisir des hommes devant conduire ce pays vers l’émergence, plutôt que de chercher chez les vertueux, il nous offre à voir un homme poursuivi par la clameur populaire qui lui reproche des mic- macs.

Il aurait la main baladeuse en plus de ses accès de colère qui se foutent de la convenance républicaine. Un tel individu, il faut bien le donner en exemple à la jeunesse si turbulente et indisciplinée, pour la promotion de belles valeurs citoyennes.

La gestion sobre et vertueuse, n’est plus d’actualité. c’était un attrape- nigauds, et nous sommes tous tombés à l’eau comme bien entendu des nigauds. Et si des messieurs du genre de ce prédateur sont récompensés, faut pas rêver d’un pays qui marche sur ses pieds.

Et pendant ce temps, un jeune artiste qui s’exerçait à une performance sur le pont Faidherbe dans la vieille Ndar est presque « kidnappé » par la police.

Son acte nous rappelait pourtant à un devoir du respect de l’ordre. Mais puisque nos autorités n’ont pas cette conscience artistique… tant pis pour le jeune Mbaye Diop du nom du jeune qui faisait tranquillement son linge sur le pont Faidherbe pour dénoncer la chienlit qui règne dans ce charmant pays.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *