Chronique

Sécurité

Il faut que l’on se dise la vérité. Ce charmant pays de tous les paradoxes ne doit pas souffrir d’un quelconque défaut de sécurité. A moins que, quelque part, on nous mente.

Que ces messieurs et dames ne viennent surtout pas nous dire qu’ils ne peuvent pas mettre un policier devant chaque maison ! On sait que ce privilège appartient à eux et à leurs familles. Mais tout de même.

Face à l’armada de nos forces sécuritaires lors du traditionnel défilé du 4 avril, on est en droit d’avoir confiance et dormir du sommeil du juste pour ne pas l’avoir agité.

Des confrères éblouis par la puissance de feu de nos forces de sécurité n’hésitent pas souvent à taquiner nos voisins en leur disant qu’ils doivent bien craindre le Sénégal. Et, surtout, quand il s’agit de mâter une opposition où l’on va jusqu’à mettre le pays tout entier en état de siège.

Où se situe alors le problème ? Un matériel de guerre, des hommes bien formés. Et pendant ce temps, la population tremble, le pays étant sous la coupe réglée de malfrats qui dictent leur loi aux citoyens au nez et à la barbe de la police et de la gendarmerie.

La première, plutôt que de traquer les malfrats, préfère se lancer aux trousses d’innocents distributeurs de flyers ! La situation est si alarmante qu’un hurluberlu a suggéré que l’Etat fasse appel à l’armée. Ce qui renseigne sur la situation préoccupante du pays question sécurité.

On vole, agresse, tue, viole avec une telle gratuité que l’on se demande si ce pays n’est pas malade. Et c’est le cas de le dire. Il est malade de ses élites plus préoccupées par le plaisir du ventre et du bas-ventre que de faire tourner leurs méninges. Nos intellos et chercheurs squattent les hôtels et autres lieux climatisés à la recherche de perdiems qui arrondissent leurs fins de mois.

Et quand un peuple a faim, a peur pour sa sécurité et voit même le prix du poisson sec augmenter, ses éléments les désespérés de la vie n’ont que la violence comme arme.

Et ils s’expriment à coups de couteaux ou de machettes, voire d’armes à feu, poignardant ou trucidant tout ce qui se trouve sur leur chemin. La mission du Gouvernement, c’est pourtant, entre autres, de protéger la population ! Hélas…

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *