ChroniqueSport

Sadio, the best !

A défaut d’un trophée continental derrière lequel on court depuis plus de cinquante ans, on peut se flatter d’avoir sur notre terre le meilleur joueur d’Afrique à l’heure actuelle, dix-sept ans après l’exploit d’un certain El Hadji Ousseynou Diouf rendu célèbre par ses exploits sur les terrains et, hors des pelouses, par ses frasques.

Il nous a tellement bassinés qu’il était le seul Sénégalais à être détenteur de cette couronne que l’on commençait à lui en vouloir tout en désespérant de voir un autre « Lion » venir lui rabattre le caquet. C’est fait depuis hier !

La récompense individuelle de Sadio Mané a rendu joyeux tout un peuple qui se reconnait à travers le garçon humble et d’une modestie hors du commun qui fait la fierté de Liverpool.

Un professionnel qui détient en lui tout ce qui manque à certains de nos politiciens hâbleurs, drapés de leurs suffisances. Des messieurs et dames qui feront vite de s’approprier le trophée de ce garçon patriote, travailleur et généreux.

Nous voulons évidemment parler de cette récupération si chère à certains de nos politicards en manque de vision. Le merveilleux exploit de Sadio Mané vient nous rappeler que son pays ne compte qu’un stade fonctionnel en mesure de recevoir des matchs internationaux.

Et si le nouveau ballon d’or africain a pu s’illustrer sur la scène internationale, c’est grâce à ses seules tripes et des partenaires privés qui se sont humainement et financièrement investis pour faire d’un pauvre villageois, un footballeur au talent reconnu dans le monde.

Et pendant que les vieux clubs sénégalais végètent dans la misère dans des championnats inférieurs, ceux portés par des gens altruistes, animés du seul désir de sortir une jeunesse de la pauvreté, font des miracles.

Une des marques de nos « Sénégalaiseries » où des personnes pensent beaucoup plus à se remplir les poches qu’à faire des résultats. Chapeau bas, Sadio ! Ce mérite te revient, à toi seul et tes formateurs de Génération Foot.

Et aussi, bien sûr, à ton coach de Liverpool qui a su te faire confiance.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 109

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *