Sciences

Perseverance a atterri sur Mars

La mission de la Nasa a pour objectif de répondre à une lancinante question : y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète ? De premières images ont déjà été transmises par le rover.

Le rover de la Nasa, Perseverance, a atterri avec succès sur le cratère de Jezero, sur Mars, survivant à une manoeuvre ultra-périlleuse en raison du relief de la planète rouge. De premières images devraient être transmises dans les prochains instants.

La mission de la Nasa, dont le coût dépasse les 2,5 milliards de dollars, a pour objectif de répondre à une lancinante question : y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète ?

«Atterrissage confirmé!», s’est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie au moment de la confirmation. Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il contenait il y a 3,5 milliards d’années un lac, était le site d’atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d’y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

Une tonne et 19 caméras
Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Construit au mythique Jet Propulsion Laboratory en Californie, il pèse une tonne, est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.

Preuve que la mission est également le fruit d’une coopération internationale : le président français Emmanuel Macron, dont le pays a conçu l’un des nombreux instruments scientifiques du rover, a assisté à l’atterrissage au siège parisien du Centre national d’études spatiales (Cnes).

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *