– Avec un budget de 1,5 milliard de dollars, des satellites fourniront une connectivité Internet haut débit à l’échelle nationale
La Russie prévoit de mettre plus de 100 satellites en orbite cette année pour renforcer sa position dans l’industrie spatiale en tant que l’un des principaux pays dans ce domaine à l’échelle mondiale.
La Russie possède actuellement plus de 240 satellites, dont plus de la moitié sont utilisés à des fins socio-économiques, et une centaine d’autres devraient être mis en orbite cette année, selon les données de la Société nationale pour les activités spatiales (Roscosmos) et du Ministère russe de l’Industrie et du Commerce.
Roscosmos joue un rôle clé dans le développement de l’industrie satellitaire nationale russe, même si de nombreuses entreprises privées prennent également des mesures pour renforcer la position de la Russie dans le domaine spatial, grâce aux lancements de divers satellites commerciaux et militaires.
Le président Vladimir Poutine avait déclaré en février dernier que le budget alloué de 116 milliards de roubles (1,5 milliard de dollars) devrait être utilisé pour produire des satellites qui fournissent une connectivité Internet à haut débit dans tout le pays.
Dans un contexte de guerre avec l’Ukraine, la Russie devrait accroître la production de satellites et le développement de drones.
L’histoire de la Russie en tant qu’acteur majeur dans l’espace
La Russie a mis en orbite le premier satellite au monde, Spoutnik 1, en 1957, marquant le début de plusieurs centaines d’autres lancements de satellites.
Les satellites de la série Molniya ont été lancés en 1960, assurant les communications et les émissions télévisées non seulement à la Russie, mais aussi à toute l’Union soviétique.
En 1961, le pilote soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à se rendre dans l’espace, à bord de la capsule spatiale Vostok 3KA.
La Russie utilise les satellites d’observation de la Terre de la série Resurs-P depuis les années 1970 pour capturer des images à haute résolution de la surface du globe.
Le pays a développé des satellites pour la communication, la navigation, l’observation, la recherche et la sécurité nationale, mais l’un des systèmes satellitaires russes les plus importants a été le GLONASS (Global Navigation Satellite System), qui a commencé ses opérations en 1982.
GLONASS était une alternative, ou mieux encore, une version équivalente du GPS (Global Positioning System) de fabrication américaine, permettant aux utilisateurs de déterminer leur position par l’intermédiaire de 24 satellites.
Le système de localisation revêt une importance stratégique pour la sécurité nationale de la Russie, car il renforce l’efficacité des opérations militaires, en fournissant une navigation précise aux véhicules, aux systèmes d’armes et au personnel militaire.
Les satellites de communication de la série Ekspress ont été mis en orbite dans les années 1990 pour supporter des services de télécommunications, de radiodiffusion et de connectivité Internet à la Russie et à ses voisins.
Les satellites de la série Ekspress jouent un rôle important dans la connexion des régions éloignées et mal desservies de la Russie, le plus grand pays du monde en termes de superficie.
Mounir Bennour
Laisser un commentaire