La légende de l’afro-jazz Manu Dibango est morte ce mardi à l’âge de 86 ans « des suites du Covid 19 », a-t-il été annoncé sur sa page Facebook officielle, tenue par son entourage. « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove », est-il précisé.
Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous…
« Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible », est-il ajouté sur la page Facebook du saxophoniste et chanteur camerounais.
Manu Dibango est la première célébrité mondiale à décéder des suites d’une contamination au coronavirus. « Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne », a indiqué mardi à l’AFP Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste camerounais.
Le 18 mars, l’équipe de Manu Dibango avait annoncé sur cette même page que le saxophoniste avait contracté le coronavirus. Mais les messages se montraient alors plutôt rassurants. Il « se repose et récupère dans la sérénité », était-il alors écrit.
Cher public, chers amis, Nous portons à votre information qu’après une récente hospitalisation due au Covid 19, Manu…
Avant d’être infecté par le virus meurtrier, le Camerounais donnait encore des concerts, malgré ses 86 ans. Le 1er février dernier, il donnait un concert à guichet fermé à l’Opéra Berlioz de Montpellier, rapporte la Dépêche du Midi.
Manu Dibango fut l’auteur de l’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » (1972). Un titre qui a fait naître la légende de l’afro-jazz. Étonnant destin pour cette face B d’un 45 tours, dont le titre phare était un hymne pour l’équipe de foot du Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations.
Coronavirus: Manu Dibango est mort: C’est au sein de l’hôpital « Lariboisière » qu’il avait contracté le virus. La nouvelle etait tombée le mardi 17 mars 2020 va Manu Dibango a été testé positif… https://t.co/2ALzI6KS8u #International #Société #coronavirus #Covid19 #ManuDibango
— Cameroun (@237online) March 24, 2020
Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l’album « Thriller ». Un accord financier avait finalement été trouvé.
Laisser un commentaire