Dakar-Echo

Manifestation contre la hausse de l’électricité à Thiès, 7 personnes arrêtées

Manifestation contre la hausse de l’électricité à Thiès, 7 personnes arrêtées

La police a arrêté vendredi à Thiès sept membres de la plateforme Aar Linu Bokk de Thiès, dont son coordonnateur Saliou Ndiaye.

Ces militants tentaient de manifester devant la Senelec pour protester contre la hausse du prix de l’électricité. Ils ont été arrêtés avant d’arriver sur place.

Les sept personnes, dont Saliou Ndiaye, coordonnateur de la section régionale de Aar Linu Bokk, Ndiaga Diaw du PDS et Sidy Dembélé de Rewmi, ont été arrêtées par la police, alors qu’elles s’adressaient à la presse.

Les membres de la plateforme Aar Linu Bokk de Thiès qui s’étaient donné rendez-vous mercredi, pour un rassemblement ce vendredi à 16 heures dans le jardin public faisant face à l’agence régionale de la Senelec, en ont été empêchés par un important dispositif policier qui avait quadrillé toute la zone.

Face à la faible mobilisation, la dizaine de personnes présentes, se sont résolues à transmettre leur message à leur manière.

’’Nous refusons ! Non à la hausse de l’électricité !’’, ont-ils scandé, l’un d’eux brandissant le drapeau national en face des forces de l’ordre. Sur intimation d’un responsable de la police, ils ont reculé pour se retrouver de l’autre côté de la route.

Dénonçant la mobilisation de policiers pour les ‘’intimider’’, Ndiaga Diaw a jugé ‘’inacceptable’’ ce niveau de la démocratie du pays.

’’Nous ne sommes pas des criminels, nous ne brûlons pas de pneus et nous ne saccageons pas d’édifice. Ce que nous demandons, c’est que le gouvernement revienne sur sa décision d’augmenter les factures d’électricité’’, a-t-il dit.

’’Qu’ils nous emprisonnent tous, nous allons continuer le combat’’, a-t-il encore martelé, faisant noter qu’après l’annonce d’une baisse de l’électricité, c’est le contraire qui se produit.

Comme lui, Sidy Dembélé n’a pas eu le temps de terminer son interview qu’il a été entraîné manu militari dans la fourgonnette de la police.

La police avait aussi interdit l’accès au jardin faisant face à la Senelec à Aar Linbu Bokk Thiès, pour la tenue de son point de presse, mercredi dernier. Les responsables de Aar Linu Bokk s’étaient alors retrouvés à la place Mamadou Dia située à quelques mètres.

Le dispositif policier est toujours en place pour veiller au grain.

Articles similaires

Laisser un commentaire