PolitiqueThies

Le programme d’investissement prioritaire 2023-2025 pour la région de Thiès arrêté provisoirement à 1.500 milliards de FCFA

Des investissements d’un montant de 1.500 milliards de FCFA sont prévus dans la région de Thiès dans le cadre du programme d’investissement prioritaire 2023-2025, a annoncé, jeudi, le président de la République, Macky Sall.

« Le programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement est estimé à presque, sous réserve de validation d’ici l’après-midi, lors du Conseil des ministres, à 1.500 milliards de FCFA’’, a notamment dit le chef de l’Etat qui concluait un Conseil présidentiel à Thiès.

Ce programme en vingt points, couvre plusieurs secteurs, relatifs à la consolidation de la vocation militaire, au renforcement du maillage sécuritaire de la région, à l’accélération du développement de la pêche et de l’économie maritime.

Ces investissements concernent le renforcement de la position de Thiès en tant que pôle scolaire, avec plusieurs projets en perspective, l’installation d’un campus franco-sénégalais à Mbour.

Les efforts visant à faire de Thiès le pôle majeur du hub aérien et l’amorçage des études de la seconde phase de l’AIBD, avec la gare aéroportuaire en décembre prochain sont aussi inclus dans ces investissements, tout comme l’encadrement de l’économie extractive à Kayar, avec l’utilisation domestique du gaz et la production, en perspective, de l’urée.

Le chef de l’Etat a précisé qu’il s’agit d’un ‘’programme glissant’’ qui pourrait être réaménagé au fur et à mesure.

Le conseil des ministres qui se tient dans l’après-midi, devrait valider ces décisions.

L’enveloppe prévue pour les investissements dans la région de Thiès, est le triple de celle dédiée à la région de Tambacounda, à savoir 500 milliards de francs CFA, relevé le chef de l’Etat.

Articles Similaires

1 sur 130

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *