Ça se passe ailleurs

L’Iranien Seyed Sajjad Shahidian, condamné aux États-Unis pour avoir contourné les sanctions

Un chef d’entreprise iranien de 33 ans, dont la société permettait aux Iraniens de contourner les sanctions américaines et d’acheter des produits aux États-Unis, en utilisant de faux papiers d’identité, a été condamné jeudi 15 octobre à vingt-trois mois de prison par un juge américain.

Seyed Sajjad Shahidian avait créé une entreprise en ligne, baptisée PAYMENT24 et basée en Iran, dont «l’activité principale» était de fournir des conseils aux citoyens iraniens pour acheter des produits auprès d’entreprises américaines, ce qui leur est interdit, selon un communique publié jeudi par le département américain de la Justice.

«L’entreprise proposait à ses clients un «pack» pour les aider à effectuer des achats en ligne auprès d’entreprises basées aux États-Unis, qui comprenait un compte PayPal, une «carte d’identité et un reçu d’adresse» frauduleux, une adresse IP distante des Émirats arabes unis, et une carte-cadeau Visa», détaille ce communiqué.

Des conseils «sur la façon de créer des comptes avec une identité étrangère et sur la façon d’éviter les restrictions sur les sites Internet étrangers, notamment en conseillant aux clients de «ne jamais tenter de se connecter à ces sites avec une adresse IP iranienne», étaient également vendus.

Le site Internet de l’entreprise indiquait qu’elle appliquait «des frais pour contourner les «sanctions américaines», et affirmait avoir importé des millions de dollars de devises étrangères en Iran», détaille encore le communiqué.

PAYMENT24 employait quarante personnes, et avait des bureaux dans les villes iraniennes de Téhéran et Ispahan. Seyed «Shahidian a menti aux fournisseurs américains, a transféré illégalement des fonds d’Iran, a utilisé des passeports et des papiers d’identité frauduleux et a créé une entreprise dont le seul but était de contourner les sanctions américaines et de permettre à d’autres de faire de même», a déclaré le procureur général adjoint chargé de la sécurité nationale John Demers, cité dans le communiqué.

«De telles actions sont criminelles et menacent nos intérêts en matière de sécurité nationale», a commenté la procureure fédérale de l’État du Minnesota, Erica MacDonald.

Seyed Sajjad Shahidian avait été arrêté à Londres le 11 novembre 2018 et extradé aux États-Unis le 15 mai 2020, où il avait plaidé coupable en juin. Il a été condamné par un juge dans le Minnesota.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *