ChineDiasporaInternationalSantéVedette - La UNE

Les Sénégalais de Wuhan lancent un appel au secours aux autorités

Les Sénégalais de Wuhan en Chine (lieu de l’épicentre du coronavirus) se disent très inquiets et sont entre la vie et la mort. Ils sont actuellement une douzaine de sénégalais basés à Wuhan et la ville est mise sous quarantaine avec aucune sortie ni entrée. Épicentre de l’épidémie de coronavirus, l’agglomération chinoise est une ville fantôme depuis sa mise en quarantaine, jeudi, par les autorités.

Péages bloqués, gares et aéroports fermés, et des milliers de personnes enfermées dans une ville. Wuhan, touchée par l’épidémie de coronavirus, a été placée en quarantaine par les autorités depuis jeudi. Des sénégalais qui n’ont pas pu quitter l’agglomération sollicitent l’aide des autorités cette situation ubuesque, qu’ils craignent de voir perdurer. « Quitte à être en quarantaine disent ils, qu’ils le soient mais ailleurs qu’à Wuhan où tout est fermé sans nourriture, ni rien. Ils supplient les autorités de leur venir en aide avant qu’il ne soit trop tard. Ils disent avoir pris contact avec l’ambassade du Sénégal à Pékin, mais rien n’est encore fait, et ce qui est sûr, est disent ils, ils ne s’en sortiront pas vivants si l’état du Sénégal ne les aide pas le plus rapidement possible et ils ne savent plus quoi faire. »

Alors que l’épidémie de pneumonie à coronavirus continue de progresser en Chine, plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan, le principal foyer de contamination. Des opérations délicates tant sur le plan pratique que diplomatique.

Quatre pays semblent principalement concernés en raison de leur représentation sur place et du nombre de leurs ressortissants concernés : les Etats-Unis et la France, qui ont un consulat à Wuhan, principale ville du Hubei, mais aussi le Japon et la Corée du sud. Quant au Sénégal, aucune représentation consulaire sur place malgré le rapatriement souhaité par les sénégalais de Wuhan.

Signalons que des centaines de Français, d’Américains ou de Japonais résident dans la région du Hubei, qui accueille plusieurs entreprises mondial du secteur de l’automobile.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 532

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *