Dakar-Echo

Le Sénégal à la 73e place des passeports les plus puissants du monde

Le Sénégal à la 73e place des passeports les plus puissants du monde

Le Henley Passport Index classe les passeports du monde en fonction de leur pouvoir en termes de libre accès aux destinations internationales sans visa, ou avec visa à l’arrivée. Voici un aperçu du classement en 2024, avec une attention particulière sur le passeport du Sénégal

Passeports du monde classés en fonction de leur pointage de mobilité
Japon – Accès sans visa ou visa à l’arrivée dans 193 destinations.

Singapour – Accès dans 192 destinations.
Allemagne, Corée du Sud – Accès dans 191 destinations.
Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne – Accès dans 190 destinations.
Danemark, France, Suède – Accès dans 189 destinations.

Passeport du Sénégal selon le Henley Passport Index 2024
Le passeport sénégalais se classe généralement avec un accès à environ 63 destinations sans visa ou avec visa à l’arrivée. Cela le place dans une catégorie où les citoyens sénégalais ont une certaine liberté de voyager sans nécessiter de visa préalable dans certains pays, mais avec des restrictions comparées aux passeports des pays les mieux classés.

Les détenteurs d’un passeport sénégalais quant à eux peuvent voyager sans visa dans 32 pays du monde sans visa et également dans 32 pays avec visa à l’arrivée.

Le visa est exigé dans 131 pays pour les porteurs du passeport sénégalais, ce qui ressort du « Henley Passport Index » réalisé par la firme de consultance Henley & Partners, qui se base sur des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). 

À l’autre extrémité du classement on retrouve le passeport irakien (31 pays), syrien (28 pays) et afghan, qui occupe la 103e et dernière place avec 26 pays accessibles sans visa.

Le classement compare 199 passeports et 227 destinations différentes. Il est mis à jour tous les mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire