Thies

Les opérations de désencombrement démarrent par le Marché Central

Les opérations de désencombrement ont démarré mercredi à Thiès (ouest) par le marché central de la ville, sous la supervision du préfet Fodé Fall, a constaté l’APS.

A la mi-journée, c’est un marché central avec un nouveau visage que l’on retrouve. Certaines voies ainsi que des trottoirs envahis par des marchands ambulants sont complètement dégagés, au grand bonheur des usagers.

Le préfet venu assister à l’opération en compagnie du sous-préfet de Thiès Nord, Abdoul Sy, affiche déjà sa satisfaction.

‘’L’opération se déroule bien, on est à mi-chemin et nous pensons avoir atteint d’excellents résultats’’, a-t-il dit. ‘’Nous n’avons pas noté de réticence particulière venant des populations’’, a poursuivi Fodé Fall.

Il estime que l’‘’adhésion’’ des populations aux opérations de désencombrement s’explique par la large concertation qu’il a eue avec elles.

Le préfet rappelle qu’il s’est entretenu avec les populations de Thiès sur les opérations de désencombrement entamées ce mercredi. La dernière de ces rencontres s’est tenue à la préfecture de Thiès avec les opérateurs économiques et les populations pouvant être concernés, qui ont adhéré au ‘’plan d’action’’ prévu pour désencombrer la ville.

‘’Nous avons identifié une série d’actions (…). Et en fonction des moyens que nous avons, nous allons avancer’’, a poursuivi M. Fall, parlant de moyens humains et matériels.

Au-delà de la couverture sécuritaire assurée par le commissariat central, la municipalité de Thiès Nord et la ville de Thiès ont fourni la main-d’œuvre qui a permis la mise en œuvre des opérations de désencombrement.

‘’Nous sommes venus avec les moyens que nous avons, et nous avons commencé le travail qui va consister à améliorer la circulation des personnes et des biens dans la ville de Thiès’’, a ajouté le préfet.

L’opération n’a pas posé de problème à ceux qui y ont cru et qui ‘’se sont préparés en conséquence’’, contrairement à d’autres qui ont ‘’pensé qu’ils pouvaient attendre jusqu’au dernier moment’’, a dit Fodé Fall.

‘’Aujourd’hui, c’est un besoin des populations exprimé à tous les niveaux qui est en train d’être pris en charge’’, a souligné M. Fall, estimant que le coup de balai concerne ‘’tout le monde’’.

‘’Autant on a un plan d’action pour le désencombrement, autant on a un plan d’action pour son suivi’’, a-t-il souligné, assurant que les opérations se poursuivront longtemps pour maintenir la ville de Thiès propre.

Il rappelle que la mobilité urbaine était réduite à Thiès, où les nuisances liées à l’occupation anarchique de certaines voies ‘’avaient fini de poser un problème de sécurité publique’’.

Un site devant accueillir un marché au poisson a été aménagé dans la ville, assure le préfet, ajoutant qu’il ne reste qu’à construire cet ouvrage.

Les démarches menées pour trouver un site provisoire aux marchands sont ‘’très avancées’’, selon M. Fall, qui n’a pas voulu donner plus de détails sur le site en question.

‘’Avant même l’arrivée de l’équipe de désencombrement, nous avons pris les devants pour dégager tout ce qu’il y avait sur les voies’’, a dit Djiby Ndiaye, président de l’Association des marchands ambulants de Thiès.

Les marchands ambulants veulent que la promesse des autorités administratives de leur trouver un site provisoire soit tenue, selon M. Ndiaye. ‘’Il n’y a rien de précis à ce jour, même si le nom du marché Thialy est évoqué’’ comme le futur réceptacle des centaines de marchands ambulants, précise-t-il.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *