Liban

Les Libanais reconfinés jusqu’au 7 septembre après un pic d’augmentation des cas de Covid-19

Les quartiers sinistrés par l’explosion du 4 août au port de Beyrouth sont exclus des mesures de restrictions.

Encore sous le choc après la déflagration qui a dévasté des quartiers de Beyrouth le 4 août, les Libanais se reconfinent vendredi 21 août après un pic de contaminations au Covid-19.

A cette mesure prise pour deux semaines s’ajoute un couvre-feu de 18h00 à 06h00, afin de faire face à des taux record de contaminations ces derniers jours, portant le bilan depuis le début de l’épidémie au Liban à 10.952 cas, dont 113 décès. Le reconfinement durera jusqu’au 7 septembre.

Un premier confinement d’un mois avait été imposé à la mi-mars, avant d’être progressivement levé, mais l’aéroport n’a rouvert que le 1er juillet avec une activité réduite. Un nouveau confinement a été imposé fin juillet mais n’a duré que cinq jours car levé le jour de l’explosion. L’aéroport de Beyrouth fonctionne normalement.

Les autorités redoutent que le secteur de la santé ne peine à répondre à un nouveau pic des infections au virus, surtout que certains hôpitaux près du port ont été très endommagés.

Le reconfinement n’affectera pas les efforts de nettoyage et de secours dans les quartiers les plus affectés par l’explosion, selon les autorités. Les magasins d’alimentation, supermarchés et autres commerces peuvent rester ouverts, mais ils doivent observer des mesures de prévention. Les ministères et les institutions publiques resteront ouverts, avec seulement 50% des fonctionnaires.

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accentuer la crise économique inédite au Liban, avec une inflation galopante, des restrictions draconiennes sur les retraits en dollars et des milliers de personnes qui ont perdu leur emploi ou une large partie de leurs revenus. Même avant l’explosion d’une énorme quantité de nitrate d’ammonium entreposée au port, le taux de la population considérée comme pauvre a doublé avec la crise, selon les estimations de l’ONU.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *