Congo

Les Congolais aux urnes pour les élections législatives et locales

– Une partie de l’opposition congolaise boycotte ces législatives, estimant qu’elles sont gagnées d’avance.

Les Congolais affluaient, dimanche, vers les centres de vote pour renouveler l’Assemblée nationale et les conseils départementaux, lors des élections législatives et locales dont la date du second tour n’est pas encore fixée.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h GMT, avec un retard d’une heure, pourrait-on lire dans un compte-rendu de la mi-journée, dressé par la mission d’observation électorale dépêchée par Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et présidée par l’ancien Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa.

Dans la capitale Brazzaville et dans le reste du pays, les voies routières sont fermées à la circulation.

Les autorités ont accordé des « laissez – passer » à certains usagers relavant d’un personnel des institutions publiques.

Les bureaux de vote seront fermés à 17h GMT. Plus de 2000 candidats se disputent 151 sièges pour ce double scrutin.

Lundi 4 juillet 2022, les membres de forces armées et de la police ont voté par anticipation. L’électorat congolais est d’environ trois millions de personnes.

Le Parti congolais du travail, PCT, de l’actuel président Denis Sassou Nguessso contrôle l’assemblée depuis 2002.

Une partie de l’opposition congolaise boycotte ces législatives, estimant qu’elles sont gagnées d’avance. La commission nationale électorale indépendante envisage d’annoncer les résultats au courant de la semaine.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *