Ça se passe ailleursVie numérique

Le gouvernement français met 3 millions d’euros sur le net pour surveiller sa réputation en ligne…

Il vient de conclure un marché avec trois sociétés. But ? Jauger, sur le Net, les réactions des Français sur les décisions prises.

La somme est suffisamment importante pour être signalée. Le gouvernement a décidé d’investir quelque trois millions d’euros pour accroître la surveillance de sa réputation sur Internet. Pour ce faire, il a fait appel à trois sociétés spécialisées, chargées d’opérer des veilles régulières sur les réseaux sociaux.

Mission est confiée à ces entreprises (la première est française, la seconde basée en Irlande, la troisième implantée au Luxembourg) de lancer différentes campagnes dites de « social listening » (écoute sociale), afin de mesurer « qualitativement et quantitativement » les réactions de la population aux décisions prises par l’exécutif et sur l’actualité en général.

Un baromètre sur Internet
Le « terrain d’action » est très vaste. Il comprend Facebook, Twitter, Instagram… Mais seuls les contenus publics seront étudiés, jamais les échanges privés entre internautes, impose l’appel d’offres. Ce marché a été conclu pour douze mois. Mais il est reconductible à trois reprises si nécessaire.

Mesurer la réputation sur le Net n’est pas chose nouvelle. Bon nombre de grandes entreprises y ont déjà recours et depuis longtemps. Le gouvernement aussi. Mais par ce marché désormais pourvu, il a décidé d’intensifier la surveillance du ressenti des Français sur son action… à un an, maintenant, de la présidentielle.

Une action que l’exécutif a également décidé de mettre en avant. Voici quelques semaines, il lançait un « baromètre » sur Internet. Objectif ? Montrer aux Français « l’état d’avancement de la politique gouvernementale et les résultats concrets obtenus » . Élection dans douze mois, vous avez dit ?

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 57

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *