Santé-Sciences-HistoireSciences

Hubble révèle l’existence d’un trou noir qui ne devrait pas exister selon la NASA

Hubble, télescope de l’agence aérospatiale américaine, a révélé l’existence d’un trou noir qui défie les théories actuelles de l’astronomie.

C’est une découverte qui remet en cause les théories de l’astronomie telles qu’on les connaît. Hubble, télescope de la Nasa, a révélé jeudi l’existence d’un trou noir… qui ne devrait pas exister.

Hubble « a trouvé de manière inattendue un mince disque de matière tourbillonnant furieusement autour d’un trou noir supermassif au cœur de la magnifique spirale de la galaxie NGC 3147, située à 130 millions d’années-lumière », explique la Nasa dans un communiqué.

Quelques mois seulement après la première image reconstituée d’un trou noir, cette découverte défie les lois de l’astronomie, explique l’agence spatiale américaine. Voici pourquoi.

Un disque de gaz et de débris
Au cœur des interrogations : le disque qui encercle le trou noir. Dans des galaxies telles que NGC 3147, les trous noirs sont habituellement « sous-alimentés » à cause du manque de gravitation qui les empêche de capter assez de matière.

Seulement, le trou noir observé bénéficie de ce disque composé de débris et de gaz qui tourbillonne à une vitesse supérieure à 10 % de la vitesse de la lumière. Une captation de matière similaire à d’autres trous noirs beaucoup plus puissants, situés dans des galaxies mieux dotées en termes de gravitation.

L’échec des théories de la Nasa
En examinant ce trou noir, les astronomes de la Nasa espéraient confirmer leurs théories autour de la luminosité. Selon eux, le trou noir de NGC 3147 devait produire une lumière moins intense, dû au manque de matière.

Mais ce n’est pas le cas : « Les prédictions de nos modèles actuels concernant les dynamiques de gaz dans des galaxies déficientes ont clairement échoué », explique Stefano Bianchi, de l’Université de Rome, auteur de l’étude.

Une opportunité unique
La découverte fortuite a néanmoins permis à l’équipe de la Nasa de progresser sur un autre sujet : grâce à une fonctionnalité spéciale du télescope Hubble, elle a pu capturer la lumière et examiner l’intérieur du disque.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 139

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *