Style-Mode

Dior, Mugler… De nombreux parfums populaires contiennent des éléments potentiellement cancérigènes

Le magazine 60 millions de consommateurs, dans son numéro du mois de décembre, fait la chasse aux allergènes dans les parfums. Perturbateurs endocriniens, allergènes, colorants potentiellement cancérigènes… Les fragrances populaires ne sont pas inoffensives pour la santé.

Qu’importe le flacon, tant que la composition est saine… Les parfums sont particulièrement vendus et offerts en période de Noël. Seulement, le cadeau pourrait se révéler être empoissonné. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur leur composition et épingle certaines fragrances. Parmi les essences préférées des Français, certaines contiennent des agents sensibilisants mutagènes et des perturbateurs endocriniens.

Colorants et perturbateurs
Les journalistes du magazine édité par l’Institut national de la consommation (INC) se sont penchés sur des fragrances les plus emblématiques et les plus vendus. Ils ont mesuré soixante allergènes, procédé à une lecture d’étiquette, pour détecter la présence de perturbateurs endocriniens et de colorants suspectés d’être cancérigènes, et vérifié que les substances d’étiquetages obligatoires retrouvées dans leurs analyses étaient bien indiquées. Ils ont analysé en laboratoire six eaux de toilettes et dix eaux de parfums.

Conclusion : les parfums étudiés contiennent en moyenne 22 allergènes. 60 millions de consommateurs détaille : Les deux allergènes les plus présents – tous les produits de notre sélection en contiennent – sont le linalol et le limonène. Faiblement sensibilisants à l’état pur, ils s’oxydent au contact de l’air et deviennent alors très allergisants.

Autre (gros) point noir qui se glisse dans les compositions : la présence de colorants suspectés d’être cancérogènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR).

Des stars épinglées
Parmi les mauvais élèves, on trouve notamment J’adore, de Dior – deuxième parfum le plus vendu en France en 2018, et Angel, de Thierry Mugler, qui obtiennent respectivement la note de 9,5 et de 9/20. Tous deux contiennent des colorants indésirables et des allergènes. Si Coco Mademoiselle de Chanel et Black Opium d’Yves St Laurent font amende honorable sur la présence de perturbateurs endocriniens suspectés, ils sont composés de sensibilisants forts. Le choix de la rédaction : Coco Mademoiselle, de Chanel, pour les femmes, et Sauvage, de Dior, même si les deux contiennent cinq sensibilisants forts.

Avec Ouest France

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *