Chronique

Confusion

Il nous avait fait la promesse d’une gestion sobre et vertueuse. On sait ce que cette promesse est devenue. Dans toute sa candeur, il nous avait également promis un mandat de cinq ans.

C’était trop peu pour lui. Il revient sur sa parole et garde son fauteuil pendant sept ans. Des serments non tenus, ça ne semble plus l’indisposer. Et pourtant, il nous avait tellement promis que l’on pensait que l’on vivrait dans ce pays sans voir des jeunes se suicider en mer.

Face à des millions de Sénégalais sur presque toutes les chaines de télévision locales, il nous a encore montré le peu de cas qu’il fait des notions d’éthique et d’honnêteté. Et pourtant, il n’y avait guère matière à élucubrer.

La réponse était simple et elle reposait sur notre charte constitutionnelle. Personne n’a droit à plus de deux mandats successifs. Quand une personne qui nous a déjà enfarinés tourne autour du pot pour répondre à une question aussi simple, il nous faut nous dresser et ne pas attendre.

La réponse du ni oui, ni non, nous parait trop louche pour une chose réglée par notre charte fondamentale. Se réfugier derrière les querelles d’une armée mexicaine pour nous servir une réponse aussi absconse nous parait d’une légèreté inouïe et montre le peu de respect que le sieur a pour ce vaillant peuple. Si le Chef ne peut plus contenir ses troupes, ce n’est pas notre problème.

C’est même gênant qu’il le confesse devant des millions de Sénégalais. Surtout qu’il demandait avec virilité à ses camarades de parti que ceux qui ne sont pas contents partent. C’est son autorité de Chef qui est plutôt en jeu et s’il ne peut pas contenir son armée mexicaine, le mieux serait de remettre au peuple le pays qu’il lui a confié.

C’est mieux que de nous plonger dans des digressions et dans la confusion jusqu’à confondre un poisson avec un cétacé. Il n’y a assurément pas que les écoliers à devoir revoir leurs cours d’ « Observation »

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 45

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *