Chronique

C’est Noël !

Ces gens du pouvoir ne voient rien venir, attendant que tout leur pète sur la gueule. Pour eux tout se passe dans le meilleur des mondes possibles.

Ils ne sentent pas les flagrantes blessures du peuple qui souffre ni ses simagrées pour leur quémander quelques tranches de compassions.

Ils sont aveugles et sourds. Tout fout le camp, et chaque jour des actes sont posés par des citoyens pour manifester leur haut le cœur.

Les populations du Fouta ont montré leur exaspération sur des gendarmes après la perte d’une de leurs filles mortellement écrasée par un camion de pandores.

A Mbour, des policiers ont dû battre en retraite face à des pêcheurs déchainés et décidés à en découdre avec eux. La scène pourrait prêter à sourire. Mais on se retient par respect pour ce corps que les tenants du pouvoir ont rendu bête et méchant.

Tant pis, ils peuvent poursuivre leurs rapines, nos dirigeants, continuer à mentir au peuple sur des choses qu’ils ne semblent pas maitriser.

Le Franc CFA, dont le Chef chantait les immenses bienfaits y a moins de deux semaines a été enterré ce weekend à Abidjan avec un discours martial du petit Macron parodiant celui tenu jadis par le général Charles de Gaulle en direction de nos porteurs de pancartes. « Vous voulez l’indépendance ? prenez-là !».

Hier comme aujourd’hui, tout est mensonges. Nous sommes toujours sous leurs serres (celles des Blancs, bien sûr). Et nous ne sommes pas prêts à nous en dépêtrer, malheureusement.

Pour cela, il faudra attendre d’avoir des dirigeants qui ont plus de c…. Il faut bien dire les choses comme elles sont.

Cet « Eco » qui passionne depuis le weekend nous parait être une grande escroquerie intellectuelle. Et l’activiste Nathalie Yamb a eu l’heureuse formule de le résumer ainsi : « On a pris un vélo blanc, on l’a repeint en bleu en l’appelant bicyclette ».

Et le tour est joué aux yeux des Nègres qui applaudissent à tout rompre ! Un cadeau du Père Noël blanc Macron aux idiots de Nègres que nous sommes…

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *