Chronique

Amusement

Elle n’est pas si pauvre qu’elle en donne l’air à travers sa mendicité à l’extérieur, la République ! Pendant que partout ça crie famine, chez les gens du pouvoir, on ne semble pas ressentir ces épreuves de la vie.

Du moins, des images qui nous proviennent de la Diaspora. Si dans cette autre partie du monde où vivent nos compatriotes, le griot attitré du Chef assure la dépense quotidienne pour leurs parrainages, à Galsen, l’échange se fait en nature. Une signature contre le fameux «Suukaru Koor ».

Et depuis quelque temps, ils s’illustrent à travers un périlleux racolage. Ils vous supplient presque de leur envoyer le numéro de votre carte d’électeur.

C’est à l’image de cette chasse aux maires de l’opposition entreprise par le Chef. Et le plus curieux, c’est d’entendre ces transhumants expliquer leur honteux retournement de veste par leur volonté d’être aidés dans leur mission par le Chef.

Pourquoi alors promettre le ciel à des électeurs tout en sachant qu’ils ne pouvaient rien faire ni entreprendre de grand sans le coup de pouce de celui qui nomme et dégomme ? Lequel ne respecte pas son serment en promettant de n’aider que ces seuls renégats qui le rejoignent et lui jurent fidélité.

L’un d’eux a même dit avoir mis sur la table de sa félonie le développement de son bled. Tant pis pour les autres ! Et ça se dit Président de tous les Sénégalais…

Donnant bonne conscience à ceux qui disent qu’il est plutôt celui du cartel Benno Bokk Yaakar. Une bande de copains qui se partagent ce qui reste des bijoux de ce beau pays si mal dirigé et qui s’illustre par des histoires de mœurs ces temps-ci.

Pendant qu’ailleurs le temps est à l’action pour faire face à la crise internationale, dans ce charmant pays des paradoxes, le temps est à la politique sur fond d’accusations grotesques.

Comme celle venant d’une ancienne ministre qui explique son départ précipité du Gouvernement par sa volonté de ne pas vouloir être la… pute de la République. Ses ex-collègues apprécieront !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 45

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *