Thies

40 sites ont été débarrassés de plus de 8000 mètres-cubes de déchets à Thiès selon le gouverneur

 Quelque 40 sites ont été nettoyés pour un volume de près de 8.000 mètres-cubes de déchets dans la ville de Thiès depuis le lancement mercredi de l’opération de désencombrement, a indiqué dimanche, le gouverneur de la région Mouhamadou Moustapha Ndao.

M. Ndao dressait ce bilan à mi-parcours, en lançant officiellement la journée du nettoiement sur le site d’un dépôt sauvage du marché central de Thiès.

Il a notamment relevé que « 40 sites ont été nettoyés dans la ville, pour 7.800 mètres cubes de déchets, sur un linéaire de 7 km ».

Le préfet du département de Thiès, Fodé Fall avait lancé mercredi dernier l’opération de désencombrement au marché central, où les principales voies ont été débarrassées de l’occupation anarchique.

« L’opération va continuer pour qu’on puisse à la fin avoir une ville propre », a assuré le gouverneur.

Mouhamadou Moustapha Ndao a souligné qu’après l’enlèvement des ordures, « le plus difficile » est de maintenir l’endroit propre. Il en appelle au « comportement responsable » de tous les citoyens pour ne plus reproduire ces dépôts sauvages et l’occupation anarchique des artères de la ville.

Saluant cette action « sans précédent », Aly Ndiaye, un marchand d’oignon riverain de ce dépôt, a déploré l’absence de bacs à ordures pour contenir les déchets produits par les vendeurs. Ces derniers, faute d’alternatives sont obligés de s’en débarrasser nuitamment comme ils peuvent.

Il suggère que des agents de police y soient affectés pour éviter la reconstitution du dépôt, et qu’une grille de protection soit érigée de part et d’autre des rails.

M. Ndiaye, par ailleurs président du regroupement des commerçants du marché central de Thiès, a fait part de l’engagement de ses pairs à soutenir l’opération avec leurs propres moyens.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *