Haute CoutureStyle-Mode

Xuly Bët parmi les 5 marques émergentes repérées lors de la Fashion Week de Paris

Ces cinq nouvelles marques ont époustouflé la sphère mode lors des défilés automne-hiver 2021-2022 de la Fashion Week de Paris et sont à suivre de près.

Bien que le public était absent cette saison, les créateurs et les marques de la Fashion Week de Paris ont monrté qu’ils étaient en pleine forme à travers leur collection automne-hiver 2021-2022. Si les maisons traditionnelles comme Chanel, Louis Vuitton et Dior étaient incontournables, un certain nombre de petites marques ont également attiré l’attention cette saison. La preuve avec cinq marques de luxe émergentes à suivre de près.

Xuly Bët, qui signifie « garder les yeux ouverts » en wolof, a été fondé en 1991. La marque est née de l’esprit de Lamine Kouyaté, qui a quitté son Mali natal, Bamako, pour s’installer à Paris vers 1982. Inspiré par l’héritage africain de Kouyaté, Xuly Bët est surtout connu pour son utilisation de vêtements recyclés pour créer des pièces de haute couture. Les vêtements sont remodelés en coupant, cousant et apportant des modifications allant d’une mise en forme subtile à la transformation complète de la fonction première de la pièce, comme de simples vêtements en nylon transformés en magnifiques ensembles à l’aide de tie & dye.

La nouvelle collection automne-hiver 2021-2022 est un hommage à la mère de la créatrice, médecin, qui collectionnait les poupées russes et aimait les chocolats Quality Street. Les leggings roses métallisés rappellent de la perfection étincelante des emballages de bonbons. La palette de couleurs choisie est vivante avec des combinaisons extravagantes. Cependant, le grand protagoniste de la collection est le patchwork de tissus et de textures utilisé pour créer des motifs nouveaux et innovants.

La maison de mode londonienne Rokh a été fondée par le designer Rok Hwang. Né à Séoul, élevé à Austin, au Texas, le jeune homme s’est installé à Londres et présente habituellement ses collections à la Fashion Week de Paris. Avant d’établir sa propre esthétique en 2017, Rok Hwang a été diplômé de la célèbre école de mode Central Saint Martins pour rapidement rejoindre le studio de création de Céline sous la direction de la directrice artistique Phoebe Philo, suivi par des années de pratique chez Louis Vuitton et Chloé.

Quant à la collection automne-hiver 2021-2022 de Rok Hwang, elle a présentée à travers un film de mode où une ambiance glamour sombre semblait circuler dans l’atmosphère brumeuse de la vidéo. Des slip dress noires, des corsets en dentelle, des pantalons de tailleur à la coupe masculine, des jupes et des pantalons en jean déchiré font partie des pièces marquantes du défilé.

Lourdes est une marque de vêtements pour femmes créée par Andreas Aresti en février 2020, mettant l’accent sur la diversité. Le designer décide de donner à sa marque le nom de sa mère, Lourdes, une immigrée de première génération originaire du Pérou et débarquée à New York. Bien qu’il n’ait pas reçu de formation formelle, Andreas Aresti a reçu une éducation précoce à la mode. À 17 ans à peine, il a commencé à travailler avec des personnes comme Rio Uribe chez Gypsy Sport et Shayne Oliver chez Hood by Air en tant qu’assistant, puis comme styliste sous la direction de Nicola Formichetti chez Diesel, ainsi qu’un court passage avec Kanye West.

Quant à la collection automne-hiver 2021-2022 d’Andreas Aresti, les vêtements polyvalents jouent avec les silhouettes : une robe en coton côtelé peut être portée de trois façons en ajustant une ouverture dans le dos ou avec une fente sur le col. On trouve ensuite une robe en soie à une seule manche qui peut également être portée comme un haut. Mais la cerise sur le gâteau est un nouveau modèle de pantalon avec deux pattes de déboutonnage qui peuvent être reboutonnées à l’arrière du pantalon, révélant des fentes sur les hanches.

Coperni est une marque parisienne de prêt-à-porter et d’accessoires conçue par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, fondée en 2013. Le duo s’est rencontré il y a dix ans, alors qu’ils fréquentaient tous deux une école de mode parisienne. C’est le coup de foudre, tant sur le plan personnel que professionnel. Sébastien a étudié le stylisme et le modélisme, tandis qu’Arnaud le commerce et le management de la mode. Leur complémentarité est fondamentale. Le nom Coperni invoque l’astronome de la Renaissance Nicolaus Copernicus, dont les recherches mathématiques et astronomiques sur l’héliocentrisme inspirent l’univers visuel des designers. Ils définissent leur style comme étant simple, minimaliste et chic.

Quant à la nouvelle collection automne-hiver 2021-2022 de Coperni, les pièces explorent la complexité et le mystère de la nuit. Des coupes franches et dynamiques sur des silhouettes classiques révèlent la peau en dessous. La sensualité naît d’un jeu de drapés avec des fermetures éclair. La douceur protège le corps et la lumière devient une thérapie.

À seulement 26 ans, Nicolas Lecourt Mansion, lauréat du prix Andam Creative Label 2019, est une force de la nature. Sa clientèle de célébrités comprend Lady Gaga, Nicki Minaj, ou encore Kendall Jenner. Le créateur français est connu pour ses vêtements recouverts de cristaux et ses silhouettes affriolantes. La marque éponyme de Lecourt Mansion n’a que trois ans, mais elle s’est déjà fait un nom pour sa réputation inclusive et glamour.

Pour sa collection automne-hiver 2021-2022, le créateur propose une mode pleine de couleurs et fait défiler sur son podium une garde-robe qui oscille entre onirisme et nouvelles technologies. Inspirée par les infinies façons dont les femmes expriment leur féminité et leur force, Lecourt Mansion propose une ligne de vêtements évocateurs où règnent le confort, l’autonomisation et la confiance en soi, parvenant à livrer des pièces adaptées à des activités allant d’un cours de danse à un cocktail.

Lecourt Mansion contribue à la polyvalence de la garde-robe des Parisiennes en présentant une série de twinsets colorés en tweed, tricot et tissus à paillettes. Des tops courts, des kilts, des pantalons de survêtement, des pantalons évasés et des mini-shorts accompagnent également confortablement la personne qui les porte pendant une matinée d’entraînement, une journée de travail ou un rendez-vous social.

Avec l’officiel

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *