International

Victoire écrasante du comique Volodymyr Zelensky en Ukraine

Novice en politique il y a encore quelques mois, Volodymyr Zelensky, star d’une série télé humoristique ukrainienne, vient d’être – véritablement – élu président. Comme le prof d’Histoire devenu chef d’Etat qu’il interprétait dans le téléfilm qui l’a fait connaître !

Félicité par le président sortant… et par Macron
La candidature du comique a été tellement prise au sérieux qu’il a largement battu le sortant, Petro Porochenko, avec 73,2% des voix, selon les premières estimations fiables. Ce dernier a d’ores et déjà félicité son adversaire mais prévenu qu’il ne quitterait pas la politique.

Plus près de nous, Emmanuel Macron a été l’un des premiers dirigeants étrangers à appeler le vainqueur, qu’il avait reçu pendant la campagne. Volodymyr Zelensky a d’ailleurs publié sur Facebook une photo où il tient un téléphone portable devant lui : « Mes remerciements les plus sincères au président de la république Française Emmanuel Macron, pour les félicitations », a-t-il écrit en français.

Pour ses partisans, Volodymyr Zelensky représente une chance de tourner la page d’une classe politique jugée corrompue et inefficace. Le comédien de 41 ans, adolescent au moment de de l’indépendance de l’Ukraine en 1991, a promis d’amener au pouvoir des gens « avec une mentalité du 21e siècle ».

« Tout est possible ! »
« Je vous promets que je ne vous laisserais jamais tomber », a-t-il déclaré devant ses partisans réunis à son quartier-général de campagne alors que tombaient les premières estimations. Et de lancer : « Tant que je ne suis pas officiellement président, je peux dire à tous les pays de l’espace post-soviétique, en tant que citoyen ukrainien : Regardez nous ! Tout est possible !»

Sur le fond, la politique que compte mener Volodymyr Zelensky reste très floue. Président, il va se retrouver chef des armées et responsable de nominations clés. Mais sa marge de manœuvre pour prendre des mesures concrètes sera très limitée faute de majorité parlementaire, alors que les législatives ne sont prévues pour l’instant que le 27 octobre.

Les défis sont immenses dans cette ex-république soviétique, confrontée à une crise inédite depuis son indépendance en 1991. L’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en 2014 a été suivie de l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et d’une guerre dans l’est qui a fait près de 13 000 morts en cinq ans.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *