Hong KongInternational

Un appel à brûler 20 milliards de dollars en liquide pour paralyser le système financier de Hong Kong

Des manifestants radicaux à Hong Kong ont trouvé une nouvelle façon pour tenter de paralyser le système financier de la ville: brûler 20 milliards de dollars hongkongais (2,3 milliards d’euros) en liquide. Pour les internautes, cette idée est « ridicule » et « stupide ».

D’après une photo postée sur la page Facebook HKSARGoodNews, des manifestants radicaux ont appelé à brûler 10 billets de 1000 dollars de Hong Kong (HKD) par personne.

« De cette façon, un total de 20 milliards de HKD seront brûlés. […] Il y aura alors un manque de liquidités sur le marché et des taux d’intérêt en forte hausse. Nous mourrons en même temps que le système financier de Hong Kong et ferons ouvrir grand leurs oreilles à ceux qui n’ont que l’argent dans leurs yeux », explique l’image.

Celle-ci a suscité une vague de railleries sur les réseaux sociaux. Dans un commentaire, un utilisateur Facebook note que pour atteindre cet objectif, il faudrait que 2 millions de personnes brûlent 20 milliards de HKD, mais le nombre de manifestants radicaux est « sérieusement inadéquat ».

Un autre utilisateur ironise sur cette proposition: « Il est très intelligent pour un groupe de personnes qui ne gagne pas d’argent… de brûler de l’argent. Quelle stupidité! »

Un utilisateur de la partie continentale de la Chine a également demandé sur Weibo: « S’ils veulent brûler de l’argent de façon proportionnelle à leur richesse, quelle somme doivent brûler Jimmy Lai Chee-ying, Anson Chan Fang On-sang et Denise Ho Wan? »

HKSARGoodNews souligne que les billets de banque appartiennent aux banques et que les citoyens n’ont le droit que de les utiliser. Le site ajoute que tout comportement consistant à dégrader, abîmer ou brûler des billets de banque est illégal.

Ce n’est pas la première fois que des manifestants radicaux ont une idée aussi ridicule.

Avant la fête commerciale du « Double 11 », un manifestant à Hong Kong avait appelé le reste du monde à boycotter Taobao, le plus grand site chinois de e-commerce. Comme cet objectif n’était pas réaliste, l’instigateur avait proposé un plan consistant à faire ses achats en ligne après la journée du 11 novembre, de façon à diminuer le nombre de transactions commerciales sur Taobao.

Malgré tout, les ventes à Hong Kong se sont placées en tête dans la région hors partie continentale de la Chine dans la première heure de cette journée.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *