Solidarité

Quinze jeunes de Saint-Julien-les-Rosiers en séjour humanitaire en Casamance

Du 22 octobre au 9 novembre, 15 jeunes de 15 à 18 ans vont réaliser un séjour de solidarité internationale à Casamance. Depuis sa création, l’association Solidarité Sénégal propose ces séjours aux jeunes du territoire, grâce aux parents qui les autorisent à vivre cette expérience unique.

Après 6 mois d’une préparation contrariée par l’épidémie, les jeunes ont cependant réussi à créer les conditions d’une bonne cohésion de groupe et à s’approprier pleinement le projet dont ils seront les acteurs principaux : l’action humanitaire au service de l’action éducative.

Pour ce faire, ils ont effectué une dizaine de journées de chantiers communaux avec au programme du débroussaillage, du désherbage et du rangement de locaux. Ils ont ensuite participé à des week-ends de regroupement en présence de la diaspora sénégalaise installée à Alès, ce qui a donné lieu à des moments d’échanges particulièrement riches et pleins d’enseignements. L’aspect sanitaire n’a pas été oublié car ils sont tous vaccinés contre le Covid et la fièvre jaune.

Deux chantiers
Au menu du séjour, deux chantiers leur seront proposés. Celui de la construction du mur de clôture du dispensaire avec le concours des villageois, et celui de l’animation d’un centre de loisirs maternel qui a connu beaucoup de succès durant les séjours précédents. Les après-midi et les soirées seront réservés à la rencontre, à l’échange autour des différences culturelles et à l’organisation de veillées au coin du feu et d’un verre de thé.

La phase retour sera aussi un moment très important car il faudra aussi mettre en ordre ses émotions, l’envie de les exprimer et les vivre avec la certitude que quelque chose en soi a changé. Ces  » mots pour le dire » seront privilégiés lors d’une conférence-débat en fin d’année afin d’inciter ainsi d’autres jeunes à franchir le pas d’un voyage qui forme la jeunesse.

Avec Midi Libre

Articles Similaires

1 sur 8

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *