International

Plus de 277.106 cas d’infection et au moins 11.737 morts à travers le monde ce samedi

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point ce samedi 21 mars sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie de coronavirus Covid-19 a touché 277 106 personnes et causé au moins 11 737 décès à travers le monde, selon un dernier bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce samedi 21 mars, à 12 h 30 GMT.

Chine : trois jours sans cas local
En Chine, berceau de la pandémie mais qui ne connaît plus de contamination locale sur son sol depuis jeudi 19 mars, l’activité a repris à plus de 90 % en dehors de la province du Hubei (centre du pays).

Les autorités sanitaires font état de 41 cas importés supplémentaires, un record journalier (269 au total).

Plus de 11 000 morts dans le monde
Plus de 277.106 cas d’infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, qui a fait au moins 11 737 morts, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 12 h 30 GMT.

L’Italie compte 4.032 morts pour 47.021 cas. 5.129 personnes sont considérées comme guéries.

La Chine dénombre 81 008 cas, dont 3 255 décès, et 71 740 guérisons.

Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Iran (1.556 morts), l’Espagne (1.326 morts) et la France (450 morts).

Plus de 900 millions de confinés
Plus de 900 millions de personnes dans environ 35 pays sont appelées à rester chez elles par leurs autorités, selon une base de données tenue par l’AFP.

La plupart – environ 600 millions de personnes dans 22 pays – font l’objet d’un ordre de confinement obligatoire, comme en France ou en Italie. Les autres sont soumises à des couvre-feux, des quarantaines ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez eux.

L’Italie s’apprête à renforcer les mesures de confinement. Tous les parcs, espaces verts et jardins publics sont fermés au public ce week-end.

La Colombie, qui a fermé ses frontières, passera en confinement obligatoire mardi soir.

Le confinement sera généralisé à toute la Tunisie dimanche.

Aux États-Unis, sept États (Californie, État de New York, Illinois, Pennsylvanie, New Jersey, Connecticut, Nevada) ont confiné leur population. Au total, un Américain sur cinq est confiné.

Règles durcies
La Suisse interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes, mais écarte un confinement.

Un couvre-feu est imposé en Haïti, en République dominicaine voisine, en Jordanie et au Burkina Faso.

La France renforce les contrôles dans les gares (seulement 15 % des trains grandes lignes circuleront) et les aéroports.

Fermetures des frontières
Cuba va refouler à partir de mardi les touristes, renonçant à une source cruciale de devises.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ferment leurs frontières à partir de ce week-end.

Le Brésil va les fermer à partir de lundi aux ressortissants venus d’Europe, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques.

Entreprises touchées
Le Guatemala a annoncé un arrêt de la production industrielle non essentielle du pays. La mesure n’affectera pas les secteurs alimentaire et pharmaceutique.

Les ventes de smartphones dans le monde enregistrent une chute historique : 38 % de moins qu’en février 2019, selon une firme d’analystes.

Les compagnies Air Canada et Air Transat vont mettre au chômage technique quelque 7 000 agents de bord.

L’avionneur Boeing, qui a demandé une aide du gouvernement fédéral, suspend les versements de dividendes. Son patron renonce à sa rémunération.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 293

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *