Transport Aérien

Paralysie en vue à l’aéroport de Diass: Vers une grève de 3 jours des travailleurs de 2AS

L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) pourrait connaitre une paralysie durant trois jours dans la période du 22 au 25 février si les travailleurs de la société handling 2AS mettent à exécution leurs menaces.

Le collège des délégués regroupé au sein du Syndicat unique des travailleurs du transport aérien et des activités annexes du Sénégal a adressé un préavis de grève à leur directeur général, le turc Askin, qui fait la pluie et le beau temps à l’AIBD. Ce dernier interpellé depuis près de trois mois à propos de la plateforme des travailleurs fait dans le dilatoire. Ce qui a eu le don de faire monter l’adrénaline au niveau des travailleurs de 2aS.

Ils réclament entre autres, des réponses sur leurs préoccupations tournant autour de l’actionnariat salarié, sur la retraite complémentaire, sur les difficultés pour se faire soigner, sur l’intégration des intérimaires, sur le non- respect des dispositions légales sur les classifications catégorielles.

En outre, ils dénoncent ce qu’ils appellent le laxisme sur le renouvellement du matériel de servitude, tout comme aussi la démarche d’air Sénégal qui non seulement n’a pas libéré ses parts dans le capital de 2AS mais encore chercherait à concurrencer sa propre structure en bénéficiant d’une licence d’auto assistance.

« Les travailleurs de 2AS ont décidé de se lever comme un seul homme afin de défendre ce bébé qui a vu le jour par la volonté de l’Etat et l’implication sans faille des agents.

Les travailleurs de 2AS accompagnés par leur syndicat et les délégués du personnel vont se battre afin d’améliorer le quotidien de la famille 2AS et vont débusquer tous les pseudo-hommes d’affaires qui militent pour la dislocation du handling au profit des mafieux » indiquent les délégués dans le document transmis à leur DG

Partant de tout ce tableau, les travailleurs de 2AS ont décidé d’un arrêt de travail le 22 février à 23h59 pour se terminer le 25 février à 23h59. Ce qui serait une catastrophe pour un aéroport qui vient de fêter ses deux ans d’existence.

Le drame vécu par les travailleurs de 2aS, c’est que les Turcs qui contrôlent la quasi-totalité de l’aéroport de Dakar font ce qu’ils veulent sur le tarmac.

Les employés disent vivre une misère permanente faite de brimades, d’humiliations, de licenciements sans suite. « Les turcs ne respectent personne dans ce pays à commencer par le président de la république, ne pensons même pas à leur ministre de tutelle Alioune Sarr ravalé à un rang de zéro.

Les travailleurs regrettent amèrement Léopold Sédar Senghor » écrivent ces employés. A quelques jours d’une énième visite du président turc Recep Tayyip Erdogan au Sénégal, une éventuelle grève des travailleurs de l’AIBdD ferait très mauvais effet à coup sûr…

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *