Ça se passe ailleursInde

On la croyait décédée des suites du Covid-19, une femme se réveille juste avant son incinération

Une femme de 76 ans s’est réveillée quelques minutes seulement avant sa crémation, en Inde, la semaine passée. Contaminée par le Covid-19, malade, elle a perdu connaissance et ses proches ont pensé qu’elle était décédée.

L’histoire a de quoi effrayer. En Inde, une femme de 76 ans a bien failli être incinérée alors qu’elle était encore vivante. Testée positive au Covid-19 la semaine passée, son état de santé s’est dégradé et elle a perdu connaissance quelques jours plus tard. Sa famille la croyant décédée, ses proches l’ont préparée pour la crémation, avant qu’elle ne finisse par se réveiller, en panique.

Testée positive il y a une dizaine de jours
Shakuntala Gaikwad est une habitante du village de Baramati, à Mudhale, dans la province de Maharashtra, à quelques heures de Bombay, explique le journal India Today, qui a raconté son histoire.

Il y a une dizaine de jours, elle a été testée positive au Covid-19. Ne présentant alors pas de graves symptômes, elle s’est alors vue recommander un isolement, à domicile, par les médecins.

Mais quelques jours plus tard, à la suite d’une aggravation de son état, la femme a été transportée par ses proches à l’hôpital le plus proche de Baramati, le 10 mai dernier.

Dans un contexte sanitaire extrêmement compliqué, nombre d’hôpitaux indiens ne peuvent parviennent plus à trouver la place suffisante pour des patients supplémentaires.

Si la famille de Shakuntala Gaikwad a bien essayé de trouver un lit, coûte que coûte, sans succès, la pauvre dame a, elle, dû attendre dans le véhicule qui l’avait conduite à l’hôpital.

Réveillée puis transportée à l’hôpital
C’est pendant cette longue attente que la septuagénaire a fini par perdre connaissance et s’est complètement arrêtée de bouger. Si bien que ses proches ont rapidement pensé qu’elle était décédée.

La famille a donc rebroussé chemin, jusqu’à son domicile. Puis s’en est suivi le processus précédant la crémation de la défunte : préparation du corps et autres rites funéraires, avant de la placer sur la civière qui l’accompagnerait lors de la crémation.

C’est à cet instant que la septuagénaire s’est réveillée et s’est mise à pleurer, avant d’ouvrir les yeux. Choquée, elle a été transportée à l’hôpital Silver Jubilee de Baramati, où elle a, cette fois-ci, pu être prise en charge « pour un traitement complémentaire », a déclaré le docteur Sadanand Kale. Pour l’heure, aucune information supplémentaire n’a été donnée sur son état.

Une histoire effrayante, à peine croyable, qui a été confirmée par les autorités locales.

En Inde, la situation sanitaire inquiète toujours autant. Ce mercredi 19 mai, le pays a battu un triste record en enregistrant 4 529 décès dus au coronavirus en 24 heures.

Par Léo ROUSSEL

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 34

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *