International

Nous allons gagner cette course, soutient Joe Biden

« Nous allons gagner cette course » à la Maison Blanche, a déclaré Joe Biden dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une brève déclaration à Wilmington, dans le Delaware.

Le candidat démocrate compte actuellement 253 grands électeurs sur les 270 requis pour accéder à la présidence américaine, tandis qu’il creuse l’écart avec Donald Trump en Pennsylvanie (20 grands électeurs) et en Géorgie (16 grands électeurs).

Joe Biden a appelé ses partisans à rester calmes et patients, alors que les résultats officiels se font attendre dans plusieurs Etats, plus de 3 jours après le scrutin.

Le candidat démocrate a également appelé les Américains à « se rassembler » pour surmonter « la colère ». « Il est temps de nous rassembler », a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama.

« Mes chers Américains, nous n’avons toujours pas de déclaration finale d’une victoire mais les chiffres offrent une tableau clair et convaincant: nous allons gagner cette élection. »

Joe Biden, 77 ans, a souligné l’avancée du comptage en sa faveur lors des dernières 24 heures, en rappelant qu’il était depuis passé devant Donald Trump dans les dépouillements encore en cours dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie. Il a affirmé qu’il allait remporter ces deux Etats.

« Nous gagnons dans l’Arizona. Nous gagnons dans le Nevada », a-t-il ajouté. « Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs », a affirmé le candidat démocrate.

Soit bien au-delà du « chiffre magique » de 270 grands électeurs – la majorité du collège électoral – ouvrant les portes de la Maison Blanche. Soulignant aussi le lourd bilan de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, avec plus de 235.000 morts, il a promis de mettre en oeuvre dès le « premier jour » de sa présidence son plan d’action contre le virus.

« Cela ne pourra pas sauver les vies qui ont été perdues mais cela sauvera des vies ces prochains mois », a-t-il affirmé, sa colistière Kamala Harris se tenant à ses côtés, masquée, sans prononcer de discours comme la veille. 

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *