AfriqueRépublique Centrafricaine

Michel Djotodia, ex-chef rebelle et ancien président Centrafricain est de retour au pays

L’ex-président centrafricain est arrivé vendredi à Bangui. Il avait pris le pouvoir par les armes en 2013 à la tête de la rébellion à majorité musulmane Séléka avant de démissionner et de s’exiler 10 mois plus tard.

L’ex-président centrafricain Michel Djotodia est arrivé vendredi 10 janvier à Bangui. Unique et éphémère chef de d’État musulman de ce pays pauvre d’Afrique centrale, il a atterri dans la matinée à bord d’un vol de Royal Air Maroc en provenance de Casablanca via Douala au Cameroun.

Un journaliste de l’AFP l’a vu à son arrivée dans un hôtel de Bangui, acclamé par une trentaine de ses partisans.

À 71 ans, Michel Am-Nondroko Djotodia revient au pays après six années d’exil au Bénin, où il vivait jusqu’alors, et 24 jours après le retour à Bangui de François Bozizé, le président qu’il avait renversé avant de s’autoproclamer chef de l’État le 24 mars 2013.

Michel Djotodia était alors à la tête de la rébellion dominée par la communauté musulmane de la Séléka, un mouvement qu’il avait fondé et dissout le mois suivant sa prise du pouvoir, mais qui a continué à combattre des groupes d’auto-défense appelés anti-balakas, à majorité chrétienne.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 256

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *