Europe

L’Union Européenne appelle Moscou à enquêter sur les irrégularités dans le vote du référendum constitutionnel

Le dit référendum autorise, entre autres, Vladimir Poutine à briguer 2 mandats supplémentaires à la tête du pays.

L’Union européenne a invité, ce jeudi 2 juillet, la Russie a enquêté sur les irrégularités dénoncées lors du référendum constitutionnel organisé pour permettre au président Vladimir Poutine de rester en fonction jusqu’en 2036.

«Nous avons connaissance d’allégations d’irrégularités (…) Nous nous attendons donc à ce que ces rapports fassent l’objet d’une enquête en bonne et due forme car il s’agit d’allégations graves», a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le Kremlin s’est félicité jeudi d’un «triomphe» après la validation dans les urnes de la révision de la Constitution, mais les résultats du scrutin ont été qualifiés de «mensonge» par l’opposition et une région s’est opposée à la réforme. L’Union européenne déplore l’absence de campagne, «ce qui a privé les électeurs de l’accès à une information équilibrée et à un débat approprié pour apporter des changements aussi importants», a souligné le porte-parole européen.

Le vote en Crimée non reconnu par l’UE
Il a également dénoncé l’organisation de la consultation sur le territoire ukrainien, dans la péninsule de Crimée, illégalement annexée et dans les régions qui ne sont actuellement pas sous le contrôle du gouvernement légitime ukrainien. «Nous ne reconnaissons pas le vote dans ces territoires», a-t-il averti.

L’UE appelle enfin la Russie à respecter ses obligations internationales, y compris celles d’exécuter les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, et demande la modification d’un amendement à la Constitution qui prévoit la primauté de la Constitution russe sur les traités internationaux.

L’UE ne veut pas se prononcer sur le mandat du président, car cette décision appartient à son pays. «Mais il doit y avoir des freins et des contrepoids dans le système», a soutenu le porte-parole européen. «Les élections doivent être libres, justes et démocratiques, sans aucune restriction pour l’opposition, pour permettre une compétition politique loyale», a-t-il rappelé.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 15

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *