International

La liste des 53 pays qui soutiennent la répression de la Chine contre Hong Kong

Le ministère chinois des affaires étrangères et les médias d’Etat se disent satisfaits après que 53 pays se soient joints à une déclaration au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies soutenant la nouvelle loi de sécurité nationale de Pékin pour Hong Kong – contre 27 qui ont critiqué la loi.

La liste des 53 pays n’a pas été publiée initialement en même temps que la déclaration, mais a été obtenue par Axios. Elle est composée principalement d’États autocratiques, dont la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Zimbabwe.

Les déclarations montrent une division claire entre les puissances démocratiques qui tentent de faire pression sur la Chine et un second groupe qui soutient le droit de Pékin à sévir comme il l’entend.

La liste complète:
Soutien : Chine, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belarus, Burundi, Cambodge, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo-Brazzaville, Cuba, Djibouti, Dominique, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Iran, Irak, Koweït, Laos, Liban, Lesotho, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Corée du Nord, Oman, Pakistan, Palestine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Arabie Saoudite, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Soudan, Suriname, Syrie, Tadjikistan, Togo, EAU, Venezuela, Yémen, Zambie et Zimbabwe.

Contre : Australie, Autriche, Belgique, Belize, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Islande, Irlande, Allemagne, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Îles Marshall, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Palau, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

A noter : Les États-Unis ont été très critiques à l’égard de la Chine au sujet de la loi, mais se sont retirés du Conseil des Droits de l’homme en 2018.

La déclaration de soutien à la Chine a été publiée par Cuba lors d’une session à Genève mardi, suivie immédiatement par la déclaration critiquant la loi chinoise, lue par le Royaume-Uni.

La ligne de démarcation entre les deux blocs est moins définie par les spécificités de la loi de Hong Kong que par les opinions sur la manière dont les violations des droits de l’homme dans le monde devraient être contrôlées.

La Chine a fait preuve d’un grand dynamisme dans les forums internationaux pour ajouter des pays à sa rubrique sur des questions comme celle-ci.

Ces groupes se recoupent largement avec ceux qui ont soutenu ou se sont opposés à la Chine au sujet de la détention massive de musulmans ouïgours au Xinjiang, bien que, fait intéressant, les deux groupes soient plus importants cette fois-ci.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *