Afrique de l'OuestCEDEAO

Les perspectives de l’activité économique sont favorables dans l’espace UEMOA selon la BCEAO

L’activité économique demeure dans une perspective favorable au sein de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) dont la croissance économique devrait globalement ressortir à 5,8% en 2022 et à 7,0% en 2023, indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« Le produit intérieur brut (PIB) s’est accru, en glissement annuel, de 5,7% au deuxième trimestre 2022 après une réalisation de 5,6% au trimestre précédent », note un communiqué issu de la 3e session ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO, tenue mercredi à son siège, à Dakar.

L’institution d’émission monétaire de l’Union économique ouest africaine (UEMOA) relève toutefois que « l’insécurité dans la région et de mauvaises conditions météorologiques pourraient atténuer les bons résultats attendus ».

La BCEAO signale que le taux d’inflation a atteint 8,1% en juillet 2022, un niveau encore élevé, mais il devrait se détendre à partir du dernier trimestre, avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023 qui s’annonce meilleure que la précédente, selon les prévisions de l’institution monétaire.

« La liquidité bancaire dans l’Union reste confortable et les crédits octroyés par le secteur bancaire à l’économie ont augmenté de 11,9% à fin juin 2022 », selon le communiqué, selon lequel les réserves de change de l’Union couvrent, à la même date, 5,1 mois d’importations de biens et services.

Le comité de politique monétaire de la BCEAO assure qu’au cours des mois à venir, il demeurera « vigilant sur la dynamique d’évolution de l’inflation et prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix, tout en soutenant la poursuite de la croissance économique ».

Selon la même source, le comité de politique monétaire a par ailleurs passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d’inflation et de croissance économique dans l’UEMOA.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 17

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *