SantéSanté-Sciences-HistoireVedette - La UNE

L’épidémie de coronavirus déclarée urgence de santé publique internationale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, jeudi, l’épidémie de coronavirus une « urgence de santé publique de portée internationale ».

’’Cette déclaration n’est pas due à ce qui se passe en Chine, mais à ce qui se passe dans les autres pays. Nous continuons à avoir confiance en la Chine’’, a déclaré le Directeur-général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’épidémie de coronavirus apparue en Chine fin décembre a déjà fait 170 morts. Le pays comptabilise plus de 7 783 cas. A l’échelle mondiale, le nombre de cas comptabilisés s’élève à 7 891. Une quinzaine de pays sont touchés.

Des pays comme le Japon, la France, les Etats-Unis ont lancé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants tandis que des compagnies aériennes ont décidé de suspendre leurs vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale.

L’OMS avait déjà déclaré urgence de santé publique de ‘’portée internationale’’ les épidémies de grippe porcine H1N1 en 2009, du virus Zika en 2016 ou la fièvre Ebola.

L’OMS entend par ‘’urgence de santé publique de portée internationale’’ ‘’un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée’’.

’’Cette définition suppose une situation grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue qui a des répercussions pour la santé publique au-delà des frontières nationales de l’État touché ; et qui peut exiger une action internationale immédiate’’, selon l’organisation.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 235

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *