Religion

Le ramadan prendra fin entre le 09 et le 10 avril

Si la date exacte de la fin du ramadan n’est pas encore officielle, elle devrait tomber le 9 ou 10 avril prochain.

Le ramadan touche à sa fin. Après bientôt un mois de jeûne, les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd-el-Fitr, la fête de rupture du jeûne à la fin du ramadan. Elle se déroule le premier jour du mois de chawwal, dixième mois du calendrier musulman qui suit celui de ramadan.

Comme pour la date de début de ramadan, c’est à quelques heures de cette fête que la date sera fixée par la Grande Mosquée de Paris, lors de la nuit du doute, au cours de laquelle la méthode ancestrale d’observation de la lune prime.

Mardi 2 avril, la Grande Mosquée de Paris a annoncé que la nuit du doute se déroulera lundi 8 avril à 18 heures. C’est donc à l’issue de ce rassemblement, après observation du croissant lunaire par la Grande Mosquée de Paris, que la date officielle sera annoncée.

Mais comme pour la date de début de ramadan, il existe deux écoles pour définir la date exacte de l’Aïd-el-Fitr. Contrairement à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réfère lui à des calculs astronomiques.

Basés sur des « données scientifiques » selon les « critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013 », ils permettent d’annoncer la date de l’Aïd-el-Fitr plusieurs jours avant le rendez-vous. Lundi 1er avril, le CFCM a annoncé que la fin de mois de ramadan aura lieu mercredi 10 avril.

La fête de l’Aïd-el-Fitr est à ne pas confondre avec celle de l’Aïd-el-Kébir, qui est la fête la plus importante de la religion musulmane. Cette dernière, qui signifie « grande fête », commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice rituel d’un mouton. Au contraire, l’Aïd-el-Fitr signifie « la petite fête ».

De plus, l’aumône Zakat El Fitr exigible de chaque famille musulmane a été évaluée à 9 euros par personne pour cette année. Cette évaluation est approximative et résulte de l’application de la règle religieuse prenant en compte à la fois celui qui donne et celui qui reçoit.

C’est une information importante pour la communauté musulmane afin qu’ils puissent se préparer pour l’Aïd El Fitr et s’acquitter de leur Zakat El Fitr conformément aux recommandations religieuses.

Avec Maxime Poul 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *