PolitiqueSociété

Bassirou Diomaye Faye annonce un audit des secteurs pétrolier, gazier et minier

Le Sénégal va procéder à un audit des secteurs pétrolier, gazier et minier, a annoncé le nouveau président Bassirou Diomaye Faye dans un discours télévisé mercredi, tout en rassurant les investisseurs qu’ils sont les bienvenus dans le pays.

M. Faye a battu haut la main le candidat de la coalition au pouvoir lors des élections de mars, ce qui témoigne des grands espoirs de changement dans ce pays d’environ 18 millions d’habitants.

L’audit est l’une des premières mesures politiques annoncées depuis l’investiture de l’ancien inspecteur des impôts, âgé de 44 ans, mardi.

« L’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la Constitution, appartiennent au peuple, fera l’objet d’une attention particulière de la part de mon gouvernement », a-t-il déclaré.

« Je vais procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives (et) à un audit du secteur minier, pétrolier et gazier ».

Il n’a pas fourni d’autres détails, mais a également cherché à rassurer les investisseurs, qui, selon lui, sont « les bienvenus au Sénégal ».

« Les droits des investisseurs seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’État et du peuple », a-t-il déclaré.

Le premier projet pétrolier offshore du Sénégal devrait entrer en production à la mi-2024. Le projet pétrolier et gazier Sangomar, exploité par Woodside Energy, devrait produire environ 100 000 barils par jour. 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 312

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *