Ça se passe ailleursEcologieEnvironnement

Le Cambodge s’apprête à retourner aux Etats Unis et au Canada 1.600 tonnes de déchets plastiques

Après la Malaisie au mois de mai et les Philippines le mois dernier, c’est au tour du Cambodge de retourner à l’envoyeur plusieurs tonnes de déchets plastiques. Les trois pays ne veulent pas servir de décharge au reste du monde.

Le Cambodge a annoncé mercredi 16 juillet le renvoi de 1 600 tonnes de déchets plastiques illégaux vers les États-Unis et le Canada, dernier exemple de fronde des pays « poubelles » d’Asie contre les puissances occidentales.

Renvoi des déchets en Amérique
« Le Cambodge n’est pas une poubelle », a commenté Neth Pheaktra, porte-parole du ministère de l’Environnement, « les autorités sont en train de vérifier les procédures pour renvoyer ces produits-là d’où ils viennent ».

Les déchets ont été découverts mardi 16 juillet lors d’une opération de contrôle de conteneurs sur le port de Sihanoukville, dans le sud du pays. Sur un total de 83 conteneurs abritant les 1 600 tonnes de déchets, 70 étaient en provenance des États-Unis et 13 du Canada.

300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année
En mai, la Malaisie a annoncé retourner à l’envoyeur des centaines de tonnes de déchets plastique, affirmant ne plus vouloir servir de décharge pour le monde entier. Et en juin, un cargo transportant des tonnes de déchets canadiens entreposés pendant des années aux Philippines a été renvoyé à l’expéditeur.

Environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Et l’essentiel finit dans des décharges ou dans les océans, générant une pollution que la communauté internationale est actuellement incapable de gérer.

La Chine a longtemps accepté les déchets plastiques du monde entier, avant de cesser soudainement l’an passé. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est qui s’étaient placés sur le créneau laissé vacant par Pékin sont en train de renoncer.

Signalons que le journal The Guardian avait révélé que des centaines de milliers de tonnes de plastique américain sont expédiées chaque année vers des pays en développement dont la réglementation est obsolète et non adaptée avec de graves conséquences sur la santé publique et l’environnement.

Parmi ces pays, il y a le Sénégal qui a importé un million de kilos de déchets plastiques par mois des États-Unis au cours des trois premiers mois de cette année, contre zéro l’année dernière, bien qu’il soit lui-même en proie à des déchets plastiques. Cette décision faisait suite à l’interdiction d’importer des déchets plastiques de Chine.

Dakarecho

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 65

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *