Faits diversSociétéVedette - La UNE

L’arrestation du golfeur Sénégalais Samba Niang dit Papi suscite l’indignation sur les réseaux sociaux

Le golfeur professionnel depuis 11 ans, Samba Niang alias Papi a été arrêté ce mercredi par la gendarmerie pour dit-on injures et diffamation à l’encontre de Mr Baïdy Agne, le président de la Fédération Sénégalaise de Golf et néanmoins patron de l’organisation patronale CNP (Conseil National du Patronat) qu’il préside depuis juillet 2002 et également de la société LVS (Paris 16e, Rue Léonard de Vinci) dissoute depuis.

La scène visible sur Youtube s’est déroulée lors de la cérémonie de remise du prix de l’Open du Sénégal, le 17 novembre 2019.

Sur cette vidéo d’une minute quarante trois secondes, le golfeur Papi alias Samba Niang tenait le micro et remerciait le public en énumérant tout ce qu’il a fait pour le Sénégal au golf.

Avant la fin de son discours, on voit le président du CNP habillé en pantalon rouge et d’une veste blanche s’approchait de lui et essayer de lui prendre le micro pour l’empêcher de terminer son speech. Ce dernier riposte en disant que Mr Baïdy Agne veut l’empêcher de prendre la parole et qu’il a droit à la parole et qu’il souhaite qu’il lui laisse finir son discours. S’en suivit une bousculade avec un brouhaha dans la salle jusqu’à ce qu’on apprenne que Mr Samba Niang a été arrêté et mis sous mandat de dépôt à Rebeuss pour des propos jugés déplacés tenus à l’endroit de Baïdy Agne.

Sur sa page facebook, Papi se demande quelle est la légitimité de Baïdy Agne à la tête de la fédération de golf, dénonce les magouilles et demande au ministre des Sports et au Président Macky Sall de regarder ce qui s’y passe avec une fédération qui n’a pas tenu d’assemblée générale depuis 2015.

Elan de sympathie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePapiNiang
Les réactions sont plus nombreuses sur Facebook où un élan de sympathie envers Samba Niang a vu le jour avec l’aide de quelques activistes du net et non des moindres, notamment Patrice Sané le Républicain qui a modifié sa photo de profil, Amath Diouf et Luandino Sanchez. Cette arrestation est incompréhensible pour les internautes. Ceux ci dénoncent l’arrestation de Papi, qui, pour avoir dénoncé les MAUX qui minent la Fédération sénégalaise de golf, se retrouve aujourd’hui en prison. Ils exigent sa libération immédiate, trop c’est trop!

Seydi Gassama, d’Amnesty International, sur sa page Facebook, déclare que le Sénégal doit fondamentalement changer car comment peut on mettre en prison un citoyen pour des propos jugés déplacés ? Il demande la libération immédiate du Golfeur Samba Niang et interpelle les instances internationales ainsi que la Cour Africaine des Droits de l’Homme. « Le golfeur #SambaNiang est en prison. Les instances internationales des droits humains dont la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples sont claires à ce sujet : les peines privatives de libertés pour les délits liés à l’honorabilité des personnalités publiques sont disproportionnées et doivent être abrogées. Nous demandons la libération immédiate de #SambaNiang »

Pour Luandino Sanchez, ce jeune golfeur est victime d’injustice. Selon lui, le commanditaire de son arrestation et tous ses complices paieront par A ou par B parce que Dieu lui-même a horreur de l’injustice !#FreePapiNiang. Pour finir Luandino Sanchez demande à Baïdy Agne qu’il sache qu’il n’est qu’un mortel ! La roue tourne et qu’un jour son tour viendra !!

Sur sa page Facebook, Amath Diouf dénonce le manque d’indépendance de la police et de la gendarmerie. « Donc Papi Niang a été arrêté et envoyé à Reubeuss le même jour. Et vous voulez nous faire croire que notre gendarmerie et notre police sont républicaines et notre justice est indépendante. Qui est Baidi Agne pour avoir un tel pouvoir ? Mais nous avons contribué à affaiblir notre justice au profit des politiciens. Avec les emprisonnements de Bara Gaye, Ami Cole Dieng, Ouley Mané, nous avons été complices voire coupables du musellement de nos droits les plus élémentaires. Et maintenant ils n’y mettent même pas la forme. Mais avouons que nous le méritons bien. »

Et Mame Guèye Diop de renchérir sur sa page Facebook, en disant que le meilleur golfeur du Sénégal et qui fait la fierté des sénégalais est envoyé en prison par Baidy Agne. Il trouve cela honteux et c’est déplorable et que toute la population de CAMBÉRÈNE en général mais surtout la jeunesse de CAMBÉRÈNE en particulier dénonce avec la dernière énergie cette injustice.

Pétitions sur change.org
Sur change.org, une pétition a été lancée pour dénoncer l’emprisonnement de Samba Niang. Les initiateurs de la pétition demandent la libération immédiate et sans conditions du golfeur.

La pétition a déjà dépassée les 1000 signatures.
La pétition est disponible : https://www.change.org/p/tout-le-monde-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-et-sans-conditions-du-golfeur-senegalais-samba-niang

Saliou Ndiaye

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 366

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *