Turquie

La Turquie et la Libye discutent pour l’installation de deux bases militaires turques en Libye

La Turquie et le gouvernement libyen installé à Tripoli discutent de l’utilisation par les forces turques de deux bases militaires dans le pays nord-africain, a-t-on déclaré lundi 15 juin de source turque à Ankara.

Il s’agit de la base navale de Misrata et de la base aérienne d’Al Watiya, récemment reconquise par les forces du gouvernement d’entente nationale (GEN), soutenues par la Turquie. Aucune décision définitive n’a été prise.

Le GEN a repoussé ces dernières semaines l’offensive lancée en avril 2019 par les miliciens de l’ANL (Armée nationale libyenne) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, pour s’emparer de Tripoli. Les forces loyales au GEN poursuivent désormais leur contre-offensive et assiègent la ville de Syrte.

La France juge inacceptable l’activité de la Turquie en Libye
La France a jugé lundi inacceptable le soutien militaire apporté par la Turquie au gouvernement d’entente nationale (GEN) en Libye dans son offensive qui se poursuit contre les forces du maréchal Khalifa Haftar.

L’armée du GEN, reconnu par la communauté internationale, a lancé une contre-offensive contre les forces du maréchal Haftar après avoir repoussé en début de mois leur assaut contre Tripoli, bien que les deux camps aient accepté la semaine dernière de négocier un cessez-le-feu sous l’égide de l’Onu.

«La France condamne toutes les ingérences étrangères en Libye, sans exception», déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. «Aujourd’hui, bien que les deux camps libyens aient accepté de s’engager dans la négociation d’un cessez-le-feu, l’offensive conduite par les forces favorables au gouvernement d’entente nationale se poursuit, avec le soutien massif de la Turquie en violation de l’embargo sur les armes des Nations unies.»

«La poursuite des ingérences étrangères, notamment l’intensification du soutien turc, (…) n’est pas acceptable, et cela doit cesser», ajoute le Quai d’Orsay.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *