Fake NewsInfoxJournalisme

La Russie criminalise les « fausses informations » sur l’armée

Le Parlement russe a adopté vendredi une loi imposant une peine de 15 ans de prison pour la diffusion intentionnelle de « fausses informations » sur les forces armées russes à propos du conflit en Ukraine.

Dénonçant une guerre informationnelle, les autorités russes affirment que des « fake news » sont utilisées par les « ennemis » de Moscou, comme les Etats-Unis et leurs alliés, pour attiser les divisions en Russie.

La diffusion de fausses informations sur l’armée russe sera désormais un crime passible de 15 ans de prison si elles « ont des conséquences graves », déclare la Douma d’Etat, la chambre basse du Parlement russe, dans un communiqué.

Cette formulation très vague va donner aux autorités russes le pouvoir de réprimer sévèrement toute critique envers les forces armées alors que le conflit en Ukraine pourrait entrer dans les prochains jours dans une phase encore plus sanglante.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 6

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *