Auto-Moto-AvionAvionTransport AérienVedette - La UNE

La Pointe de Sarène remplacée par la Langue de Barbarie

Le Sénégal réceptionnera, le 16 juillet prochain, un nouvel avion de commandement présidentiel A320neo neuf acquis auprès de la compagnie Airbus, a annoncé le ministre porte- parole du gouvernement, Oumar Guèye.

Dans un communiqué transmis à Dakarecho, il précise que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Le ministre n’a pas précisé par contre  le prix d’acquisition de l’appareil, mais selon nos informations recueillies sur le site du constructeur le prix de l’appareil A320neo ressort à 108,4 millions de dollars au prix catalogue hors aménagement.

L’avion immatriculé A320-251N Prestige avec la référence Number 6V-SEN (SN), est doté de deux moteurs de SAFRAN CFM LEAP-1A26 (« Leading Edge Aviation Propulsion »)  et sorti des usines d’Airbus de Toulouse, le 07 octobre 2020, pour être livré à l’état du Senegal le 22 octobre 2020.

La Pointe de Sarène avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011.

Il indique qu’après ’’deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles’’.

Selon lui, ’’dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action’’.

Une telle option permet, à l’en croire, de réduire ‘’considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques’’.

Il rappelle que ’’conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison’’.

A noter selon le journaliste chroniqueur Pape Ale Niang que l’appareil allait être baptisé La Langue de Barbarie

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 202

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *