Mode AfricaineStyle-Mode

La mode africaine dans tous ses éclats

Le Salon International de la Mode Africaine place, au cœur de son activité, la promotion et la valorisation du textile africain à travers sa mode. Pour témoigner du rôle primordial de la diversité culturelle, un défilé de mode chorégraphique, samedi à 20 h 30 mêlera des prestations artistiques et des créations d’inspiration africaine.

Le contexte «L’Afrique» est à juste titre réputé pour ses textiles et sa mode colorée. Toutefois par méconnaissance, il est rarement associé en dehors du continent, à une image de qualité qui est pourtant la leur, à plusieurs niveaux, comme l’explique Grégoire Atsé, promoteur de l’événement.

«En amont, la production du coton de très bonne qualité et son utilisation par nos artisans est le résultat d’un savoir-faire ancestral qui se perpétue à travers de très nombreux petits artisans, à l’origine de la production diversifiée de tissus comme : Le Bogolan du Mali, le Faso dan Fani du Burkina Faso, le kenté, le kita et l’adinkra du Ghana, les pagnes Baoulés et les toiles Senoufos de Côte d’Ivoire, le raphia du Cameroun, le Lamba de Madagascar, sans oublier les pagnes Wax de Vlisco, fancy, les bazins retravaillés par les teinturières d’indigo de Bouaké et de toute l’Afrique de l’Ouest…»

Un patrimoine «textile»
Et de poursuivre «En aval, ce textile est travaillé par de très nombreux artisans couturiers, designers et accessoiristes de mode. Ces créateurs africains s’inspirent de leur patrimoine textile pour développer des collections de vêtements riches et évolutives dans le prêt à porter comme dans la «haute couture d’inspiration africaine».

Aussi faire de la commune de Gaillac-Toulza la 1re commune fashion week africaine de l’Occitanie c’est affirmer la volonté des organisateurs de vivre ensemble, dans la richesse des diversités.

Au programme : Cérémonie officielle d’ouverture vendredi à 16 h, exposition-vente sur 3 jours, conférence sur le thème «Mode et textile africain», défilé de mode prêt-à-porter et luxe d’inspiration africaine par des créatrices et créateurs de mode, ateliers et projection de film sur la fabrication du textile africain. Restauration, le midi, avec Blah Blah de Toulouse. Entrée gratuite sauf 10 € pour le défilé.

NS

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *